Blog > Accompagner les collaborateurs dans leur prise de poste

Accompagner les collaborateurs dans leur prise de poste

Les changements de situation professionnelle aussi bien en interne qu’en externe sont relativement courants, d’autant plus à l’ère du numérique, en effet deux tiers des cadres aspirent à changer de poste d’ici trois ans selon BFM Business. Or tout le monde n’est pas aussi à l’aise face à ces changements d’environnement : intégrer une nouvelle équipe  implique de sortir de sa zone de confort ce qui peut être une source d'excitation ou d'angoisse en fonction des différents types de personnalité ; dans tous les cas, certains points sont à prendre en compte en vue d'une prise de poste réussite. Nous vous livrons quelques clés pour accompagner vos collaborateurs dans leur prise de poste.


 

AdobeStock_204730239-min

Donner les clés pour décoder la culture de votre organisation

Il faudra tout d'abord leur donner les clés pour assimiler la culture de votre entreprise. En fonction de la taille de votre organisation, sa maturité, ou la vision des dirigeants les expériences sont différentes (code vestimentaire, culture tournant autour de certaines activités professionnelles ou extra-professionnelles...). Il peut être judicieux de répondre à ces questions qu'il est difficile de poser de manière formelle, soit en les devançant et en abordant vous-même le sujet soit en proposant de les mettre en contact avec un salarié avant la prise de poste, de manière à ce qu'ils arrivent en terrain connu. 

Par la suite il faudra leur expliquer les attentes et la vision de l'entreprise afin qu'ils soient dans une dynamique de travail adéquate. Ainsi ils pourront faire le lien entre leur fonction, leurs objectifs et cette vision partagée. La compréhension de leur place au sein de l'entreprise sera un réel vecteur d'engagement. Il sera important de  les encourager à faire des points régulièrement avec leurs managers pour échanger et vérifier qu'ils restent dans la bonne direction, en particulier pour les jeunes actifs qui n'ont pas forcément ce réflexe proactif. Il leur reviendra parfois de prendre eux-mêmes des initiatives pour organiser des points réguliers. 

Des outils pour les aider à mieux se connaître

Il est également primordial de permettre aux collaborateurs de faire une rétrospective de leurs propres ressources dans le but de mettre noir sur blanc forces et faiblesses. Pour ce faire il faudra les pousser à se poser certaines questions telles que "qu'est-ce que je sais faire ?" ou bien "qu'est-ce que je vais devoir apprendre ?". C'est un processus qui n'est pas forcément évident à réaliser, fort heureusement, plusieurs outils peuvent aider dans cette démarche tels que l'Ikigai ou la fenêtre de Johari. Le test de personnalité tel que celui proposé gratuitement par 16 Personalities (sur le modèle du MBTI) permet également de mieux se connaître et donc d'anticiper les potentiels axes de développement (vous retrouverez en fin d'article des liens vers ces outils). Les axes de développement identifiés dans les premiers temps de la prise de poste peuvent ensuite être traités avant qu'ils ne posent problème via de la formation traditionnelle ou du coaching dans certains cas. 

L'humain avant toute chose

Enfin le point le plus important selon nous est l'humain, il faudra leur permettre d'apprendre à connaître leur nouvelle équipe. En effet pendant les prochains mois voire années ils seront constamment en contact avec ces personnes : après un rapide calcul (en soustrayant les jours de week-end, les congés et les jours fériés), sur une moyenne de 8h30 passées au travail ils passeront un quart de l'année en continu avec leurs collègues. Il est donc primordial d'apprendre à bien connaître ses collaborateur et de créer une forme de complicité. Selon Laurence Vahnée fondatrice du cabinet Happyformance, et une des premières Chief Happiness Officer "L’amitié contribue fortement au bonheur au travail, et en cela est un vrai facteur de rétention des talents pour l’entreprise”.

 

Pour aller plus loin :

Lien vers l'outil Ikigaï : https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/

Lien vers l'outil Fenêtre de Johari : https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-fenetre-de-Johari-325938.htm#JFWXgjhevwwZME9S.97

Lien vers le un test de personalité : https://www.16personalities.com/fr

Grâce à Simundia, transformez votre entreprise en rendant le coaching accessible facilement.

En savoir plus
Écrit par Simon Mawas
Marketing & Opérations
Le 24 septembre 2019