Enjeux RH - Coaching et formation - Soft skills

L’intelligence émotionnelle : une soft skill au cœur de la performance en entreprise ?

intelligence-emotionnelle-soft-skills
Blog > Enjeux RH, Coaching et formation, Soft skills > L’intelligence émotionnelle : une soft skill au cœur de la performance en entreprise ?
 
Si l’émotion est au cœur du fonctionnement de l’être humain, pourquoi la réprimer en entreprise ?

 

En effet, les émotions sont importantes et utiles à l’entreprise. Elles sont au cœur de notre capacité d’agir, de produire et d’avancer grâce à l’énergie qu’elles libèrent, qu’elles soient “positives” ou “négatives”. 

Alors non, raison et QI ne sont pas les seuls maîtres à bord. Toutes les émotions influent sur nos décisions, sur notre travail et nos interactions. Au point que désormais on parle d’intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Comment se manifeste-t-elle en entreprise ? Comment peut-on l’évaluer et quelle utilité apporte-t-elle dans le cadre professionnel ?

 

Qu’est-ce que l'intelligence émotionnelle ? 

 

Selon les chercheurs et psychologues John Mayer et Peter Salovey, l’intelligence émotionnelle est « la capacité à percevoir, reconnaître et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ». 

Il y a donc bien une notion “d’intelligence”, ce qui montre que l’on peut raisonner avec les émotions et non pas en opposition à celles-ci, et que l’on peut les utiliser de manière intelligente. Ces émotions sont en effet de réelles informations sur notre entourage et sur nous-mêmes, et les comprendre chez soi ou chez les autres est un grand atout, surtout en entreprise. 

De nombreux chercheurs ont montré que l’aptitude à identifier et réguler les émotions avait un impact positif majeur sur la réussite, la santé, la performance, ou encore le bien-être des individus, et des managers en particulier. 

 

L’intelligence émotionnelle au service de la performance en entreprise ? 

Si l'intelligence émotionnelle permet la réussite personnelle, et aide bien exploiter ses propres atouts, qu’en est-il de son influence sur la performance en entreprise ? Quels sont les impacts pour chacun de prendre en considération la dimension émotionnelle en entreprise ?

 

  • L’intelligence émotionnelle : vectrice d’excellence individuelle 

 

De nombreux chercheurs, comme Salovey ou Goleman, affirment que ceux qui sont capables de connaître et reconnaître leurs émotions conduisent mieux leurs vies personnelle et professionnelle, et ceux qui maîtrisent leurs émotions supportent mieux les revers et les contrariétés de la vie au travail comme chez eux, et sont donc plus résilients et plus performants

Ce sont des personnes, qui, par la bonne connaissance d’eux-mêmes et de leurs émotions, sont en capacité de s’auto-motiver et sont généralement très productifs, efficaces et engagés

De même, les individus en capacité de percevoir les sentiments d’autrui sont doués pour transmettre du savoir, pour vendre, manager et aider leurs collègues.

Ainsi, une personne émotionnellement intelligente, comparée à une personne qui l’est moins, a par exemple trois fois moins de chance de tomber en burn-out, prend de meilleures décisions, surtout dans les moments de stress, et sera plus créative et moins sujette à certaines addictions. 

Beaucoup de qualités et compétences individuelles clés dans la réussite d’une entreprise et l’univers professionnel !

 

  • L’intelligence émotionnelle : vectrice de performance collective

 

La valeur d’une entreprise réside dans la capacité de chacun à travailler en équipe, à échanger, se respecter, créer du lien social et se comprendre mutuellement, et ce, au profit des projets et des objectifs de l’entreprise. La collaboration harmonieuse des employés et la coordination des groupes de travail sont essentielles à la productivité et au bon fonctionnement d’une entreprise. 

C’est ici que l’intelligence émotionnelle entre en jeu à nouveau : être en harmonie avec les émotions d’autrui, être capable de régler les désaccords avant qu’ils ne s’aggravent, travailler en toute fluidité : voilà encore des savoir-être et des soft skills indispensables à l’entreprise, et les individus émotionnellement intelligents sont bien plus à même d’acquérir ces capacités comportementales. 

L’intelligence émotionnelle est donc vectrice de performance collective et détermine en grande partie l’intelligence de groupe ou intelligence collective. 



Le Coaching : un outil pour ancrer l’intelligence émotionnelle dans vos équipes

 

Aujourd'hui, nous savons que les compétences émotionnelles sont indispensables pour traverser les transformations et les changements en entreprise.  

L’intelligence émotionnelle n’est pas innée et n’est pas fixe : elle peut se développer et s’enrichir à tout âge. 

C’est pourquoi Simundia met à votre disposition un réseau de coachs experts, formés pour répondre aux problématiques émotionnelles rencontrées dans vos structures et aider vos collaborateurs à développer leur quotient émotionnel, pour plus de bien-être, d’engagement et de performance. 

Nous sommes très fiers de la qualité de nos coachs : 98% des coachés Simundia ont été satisfaits par leur coach.

 

 

Mon coach est une personne passionnée par son sujet et m'a apporté énormément en très peu d'heures. Je recommande ce coaching à toutes les personnes que le stress handicape dans leurs relations personnelles ou professionnelles.”


Retour d’un Coaché chez Prodigious By Publicis

 

Écrit par Mathilde Le Callonec
Le 23 septembre 2020