Blog > Les avantages du coaching par visioconférence

Les avantages du coaching par visioconférence

Le coaching est une pratique récente qui a vu le jour dans les années 80. elle s’est développée petit à petit et a connu une croissance rapide dans les années 2000. Depuis, le coaching a fait ses preuves et aide significativement dans des domaines divers tels que la confiance en soi, le travail collaboratif, la communication avec assertivité :  toute une variété de soft skills améliorant in fine le bien-être, le savoir vivre et l'efficacité en entreprise.

AdobeStock_265406821

 

A l’ère du digital, les technologies sont omniprésentes et ont révolutionné des professions et nos habitudes, bien entendu le coaching a aussi été impacté, en effet il est maintenant possible d’en bénéficier à distance par visioconférence. Nous proposons ici de passer en revue quelques différences et spécificités de la pratique par rapport au coaching traditionnel.



Quel intérêt à opter pour un coaching à distance plutôt qu’en face à face ?

Recourir à la visioconférence permet d'échanger librement malgré la distance et permet donc à des individus séparés géographiquement de planifier un rendez-vous simplement. Nous verrons quels sont les 5 grands avantages de cette pratique et pourquoi le coaching à distance révolutionne le développement des compétences dans la sphère professionnelle. 

 

     1. Flexibilité et gain de temps

Le premier avantage du coaching par visioconférence est la flexibilité et le gain de temps dont il fait bénéficier aux coachs et aux coachés grâce à la suppression des temps de déplacements chronophages et tout ce qu’ils impliquent : retards, problèmes de transport. C’est presque une demi-journée de mobilisée pour un rendez-vous. 

D’autre part il est souvent compliqué pour un manager de trouver un créneau libre en journée à cause de la charge de travail, des rendez-vous, des déplacements professionnels ou en soirée à causes des responsabilités familiales et des activités extra-professionnelles. Grâce à la visioconférence le coach et le coaché peuvent convenir d’un créneau et se joindre en un clic, aussi bien sur leur lieu de travail, chez eux, ou dans un café.

 

   2. Un accompagnement sur mesure   

En entreprise les salariés sont soumis à beaucoup de responsabilités et peuvent se retrouver dépassés, pour des collaborateurs mal préparés ils peuvent être sujets à beaucoup de pression.

Selon une enquête The Workforce View in Europe 2019 réalisée par ADP, 1 français sur 5 dit subir du stress quotidiennement au travail. La France se place à la troisième marche du podium des pays européens où les salariés se sentent les plus stressés au quotidien. Cette situation n'est pas nouvelle et est enclin à empirer dans la mesure où seulement 11% des sondés seulement oseraient en parler avec leurs RH. Il est donc fondamental pour une organisation d'investir et de mettre des moyens pour contribuer au bien-être des collaborateurs et d'inciter au développement personnel pour expier les frustrations des collaborateurs.  

À chaque collaborateur ses propres spécificités, ainsi un coach ayant eu une expérience professionnelle dans le conseil et la banque sera particulièrement adapté pour comprendre et résoudre les problématiques de ces secteurs. Grâce aux coaching à distance un collaborateur travaillant dans une branche à Rotterdam pourra ainsi faire appel à l’expertise d’un coach expert en sophrologie basé à Bordeaux, les problèmes de disponibilité, de déplacement et de spécialité sont alors supprimés grâce à la visioconférence.

 

   3. Un accès au coaching pour le plus grand nombre

En règle générale le coaching est réservé aux personnes à haute responsabilité, tels que les top managers ou les dirigeants et cela pour plusieurs raisons.

Le caractère onéreux du coaching traditionnel a favorisé la pratique aux collaborateurs issus des hautes hiérarchies des organisations. En effet dans un coaching traditionnel il faut prendre en compte les coûts de déplacement du coach, il faut par ailleurs souvent une demi-journée pour organiser le rendez-vous ou le séminaire ce qui implique aussi des heures d’inactivités. De ce fait, organiser un coaching était avant un lourd investissement qui demandait une logistique complexe et exigeait de s’organiser longtemps à l’avance. Désormais grâce au coaching par visioconférence, les rendez vous individuels s’organisent et se modifient plus facilement notamment grâce à l’introduction des emplois du temps en ligne, entraînant une diminution du coût sans affecter la qualité de l’accompagnement. 

 

   4. Un outil adapté à l'accompagnement du changement

Plus généralement, le marché du travail et les méthodes de recrutement sont en pleine transformation. Dans ce contexte, les RH et les managers prennent de plus en plus conscience de l’importance de la rétention des talents, du développement des soft skills et d’un management flexible pour favoriser le bien-être au travail. Par ailleurs l’évolution des technologies entraîne un phénomène de “destruction créatrice” qui génère naturellement une évolution des besoins de compétences pour l’entreprise. 

Le meilleur outil pour accompagner ces changements est la formation, quel que soit le niveau hiérarchique. Les coachings sont ainsi de plus en plus prisés, mais ils représentent un réel challenge logistique à implémenter dans une organisation où les emplois du temps sont chargés. La visioconférence permet de répondre à cet enjeu de conduite d’une transformation humaine à grande échelle.

 

   5. Un média qui permet une qualité d'accompagnement aussi bonne voire meilleure qu'en présentiel

Nombre de coachs se sont adaptés aux nouvelles méthodes de coaching à distance et la pratique devient de ce fait de plus en plus naturelle. Cela a commencé dans les années 2000 avec le coaching téléphonique. Certaines études américaines (Ghods, 2009 ; Berry, 2005 ; McLaughlin 2013…) montrent que le coaching en ligne est aussi efficace, sinon parfois davantage que le coaching en présentiel.

Le contact grâce au digital permet l'envoi instantané d'outils et de ressources en ligne permettant de venir compléter l'accompagnement. C'est d'ailleurs une pratique qui est dans l'air du temps et répond aux besoins de flexibilité des nouvelles générations habituées aux services digitaux et au télétravail. Le coaching présentiel n'est pas en reste et n'est pas sur le point de disparaître mais il peine à se montrer aussi flexible. Ainsi il n'y a pas une façon d'accompagner un coaché cela dépendra avant tout de ses objectifs.

 

La solution Simundia

Simundia a pour ambition de révolutionner le domaine du coaching et ses méthodes traditionnelles afin de faciliter le développement des soft skills au plus grand nombre. Nous travaillons avec une trentaine de coachs indépendants, accrédités par les associations officielles de coaching (la Société Française de Coaching, l’ICF et l’EMCC). Ainsi notre but est la mise en place d’un service de coaching individuel et 100% personnalisé à destination de vos collaborateurs. 

Les utilisateurs bénéficient d’un premier rendez-vous avec notre responsable des opérations pour mettre en lumière les objectifs et les axes d’amélioration. Suite à cela un coach est assigné à l’utilisateur en fonction de ses besoins. Le coaché a le choix de profiter de son accompagnement au moment qu’il jugera le plus opportun. Il bénéficiera de 3 séances espacées par plusieurs semaines, et comblées par des exercices à réaliser.

Nous aspirons à réunir le meilleur du coaching dans un format court, par visioconférence, accessible facilement. Nous sommes convaincus que notre méthode de spot coaching est la plus adaptée, dans une approche préventive du développement professionnel.

Pour plus de détail nous vous invitons à consulter ce lien vers un webinar avec Catherine Snyers (Vice-Présidente de la Société Française de Coaching) avec qui nous abordons le thème suivant "Le coaching : pourquoi et pour quoi ?" https://app.simundia.com/replays/0UbwFoCkhWo

Grâce à Simundia, transformez votre entreprise en rendant le coaching accessible facilement.

En savoir plus
Écrit par Simon Mawas
Marketing & Opérations
Le 3 octobre 2019