AccueilRessourcesJournal RH
Enjeux RH
Soft skills

RH : et si cette année vous faisiez la liste de vos 'non-priorités' ?

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Olivier Wautier

Ça y est ! L'année démarre et avec elle fleurissent les articles sur "les grands enjeux", "les grandes priorités", "les incontournables" RH. Vous les avez vus aussi ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir mener toutes ces enjeux d'un même front ? Je vous comprends !

Ces contenus vous proposent une liste à rallonge de sujets très théoriques, généralement résumés en un paragraphe et l'on vous déclare grosso modo que vous ne pouvez pas réussir votre année si vous n'avez pas traité a minima chacun de ces points. Plus sérieusement, certains ont le mérite de rentrer un peu plus dans le détail de ces priorités RH 2021 !

Néanmoins, au lieu de synthétiser ces articles et de vous condamner à la culpabilité (car vous aurez rarement les moyens de tout mener de front), je vous propose la tâche beaucoup plus difficile de choisir dans cette liste ce que vous assumez ne pas faire en 2021 (et soyez sûr qu'à un moment de l'année quelqu'un viendra quand même vous voir pour vous dire qu'il s'agit de la priorité).

 

 

Catégorie soft skills

Votre To-do :

  • Décrire les soft skills recherchées dans votre organisation
  • Les intégrer à votre référentiel de compétence
  • Mieux les évaluer / les mesurer de manière objective
  • Identifier les besoins en formation sur ces compétences
  • Identifier et intégrer de nouvelles formations / coaching soft skills dans les parcours de développement
  • Mesurer l'efficacité des dispositifs

Pourquoi en faire une priorité ? (ou pas)

Car les soft skills (compétences managériales et comportementales) sont tout simplement les compétences qui permettent de mieux vivre l'incertitude, gérer son stress et créer une vraie dynamique collective. On ne va pas se mentir, ça peut être utile en ce moment. Mais peut-être votre entreprise est-elle déjà bien équipée sur le sujet (qui sait, peut-être êtes-vous déjà client Simundia ?) auquel cas il faut accepter de ne pas rajouter des couches de complexité uniquement parce que 25 commerciaux vous ont déjà sollicités sur le sujet ce mois-ci.

 

 

Catégorie Diversité et inclusion

Votre to-do :

  • État des lieux : avez-vous déjà pris le temps de vous questionner sur la diversité dans votre entreprise avec des mesures qualitatives (mettre en place des canaux pour échanger avec les managers, recevoir des remontées /plaintes du terrain...) ou quantitatives (statistiques, tableaux de bord...)
  • Analyser les problèmes actuels (à la lumière des indicateurs, existe t-il des différences de traitement qui seraient consciemment ou inconsciemment discriminatoires?)
  • Définir des objectifs d'amélioration
  • Lancer des actions concrètes de communication, formation
  • Dans le recrutement
  • Auprès des managers
  • Auprès de certaines catégories de personnes que vous souhaitez particulièrement accompagner pour compenser les problèmes (les parcours de leadership pour les femmes sont un exemple fréquent)

Pourquoi en faire une priorité ? (ou pas)

Difficile de ne pas faire a minima un état des lieux ici. Il faut ensuite aller plus loin si vous avez la conviction profonde que la diversité est une richesse (difficile de dire non), si vous avez déjà eu des remontées sans même le demander (c'est généralement un signal fort), si l'état des lieux montre des discriminations.

C'est évidemment un sujet qui prend du temps (si l'on veut éviter de catapulter "pour le chiffre" 10 femmes d'un coup au conseil d'administration) donc il faut s'y prendre en avance. L'année 2021 qui verra les modes de management évoluer est une opportunité d'avancer vers une refonte des modèles de leadership plus inclusive.

 

 

Catégorie Engagement

Votre to-do :

  • Le mesurer en continu (oui, l'enquête annuelle ne suffit plus)
  • Identifier les situations, équipes qui rencontrent des problèmes
  • Mettre en place un dispositif agile, de préférence préventif (généralement quand on voit le problème il est déjà trop tard)
  • Formation des managers sur des sujets de leadership, motivation des équipes, redonner du sens et des perspectives
  • Préparation des entretiens annuels pour en faire des moments de ré-engagement, échanger à cette occasion sur les parcours de carrière
  • Dispositif pour les collaborateurs permettant de travailler sur ses propres moteurs / motivations

Pourquoi en faire une priorité ? (ou pas)

Parce que l'année 2020 a déjà tiré assez fort sur la corde et que les collaborateurs sont usés, parce que les managers pris entre le marteau stratégique et l'enclume opérationnelle ont également besoin de soutien.

Ici tout est affaire de contexte : certaines entreprises ont au contraire constaté un engagement encore plus fort au milieu de la crise et n'ont peut-être pas besoin d'en faire LA priorité. Le minimum étant d'avoir une écoute de chacun qu'elle soit formelle ou informelle, pour garder de la visibilité sur le sujet.

 

 

c8c4a07d-d785-43c2-94ae-6c14f07b638c

Catégorie Transitions

Votre To do :

  • Les anticiper, qu'elles soient volontaires ou contraintes
  • Les planifier avec un calendrier partagé par toutes les personnes concernées
  • Accompagner chaque transition de manière personnalisée (nouvelles compétences à acquérir ? changement géographique, changement de managers...)
  • Rester vigilant à "ceux qui restent", c'est à dire aux équipes qui restent majoritairement les mêmes mais ont perdu un ou plusieurs éléments : comment sera répartie la charge de travail ?

Pourquoi en faire une priorité ? (ou pas)

Encore une fois le contexte sera clé et doit se gérer au cas par cas. En revanche, une fois une transition décidée, elle devient prioritaire de fait, il est donc important de ne pas lancer des transitions / réorganisation que vous ne serez pas en mesure d'accompagner jusqu'au bout. Certaines peuvent peut-être attendre.

 

 

Catégorie Télétravail

Votre To do :

  • Le mettre en place d'un point de vue pratique (normalement vous avez coché cette case en 2020)
  • Imaginer et négocier le régime "cible" de télétravail en prenant en compte les diversités d'équipe / activités
  • Accompagner le télétravail "forcé" pour certains
  • Soutien psychologique, coaching en gestion du temps et organisation personnelle
  • Accompagnement des managers sur le management / motivation d'équipe à distance

 

Pourquoi en faire une priorité ? (ou pas)

Cette priorité est quelque part "so 2020" et toutes les entreprises ont donc déjà réfléchi à ces questions, 2021 sera plutôt l'année de la confirmation. Et pour ceux qui n'auraient pas pris le train en marche, il est heureusement possible de bénéficier de l'expérience des autres. Un coup de téléphone à quelques collègues RH et l'affaire est entendue.

Une To-do bien remplie et l'on ne parle que des "plus importants !", d'où la nécessité certes de connaître ses priorités mais aussi de savoir ce que l'on assume de ne pas faire... Et de le communiquer : une sorte d'anti-roadmap finalement !

 

Dernier message, avez-vous remarqué certaines lignes en gras dans la to do ? C'est les lignes sur lesquelles nous pouvons vous accompagner avec notre plateforme de coaching digital  ! Nous vous proposons également une plateforme RH dédiée pour que vous puissiez suivre l'impact du coaching en temps réel ! Parlons-en !

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo