Simundia

Pourquoi j'ai créé Simundia ?

Blog Post - 1
Blog > Simundia > Pourquoi j'ai créé Simundia ?

Simundia, la plateforme de coaching digital qui révolutionne la formation, a été créée en 2017 par Grégoire, Vincent et Colombe. Dans cet article, Grégoire explique ce qui l'a poussé à imaginer puis fonder Simundia, de sa rencontre personnelle avec le coaching en 2015 jusqu'à une levée de fonds de 2 M€ pour démocratiser cet outil de développement avec ses associés. 

 

2015 : première rencontre avec le coaching

23h, Dhaka, Bangladesh. Je sors du boulot et rentre dans mon touk touk en direction de chez moi. A 28 ans je manage une équipe de 70 personnes chez Rocket Internet dans ce pays inconnu. Il faut aller vite, atteindre ses objectifs. J’ai beau avoir fait HEC et quelques années de conseil chez Roland Berger, mes responsabilités ici sont complètement différentes.

C’est passionnant, j’adore, mais la liste de sujets à gérer s’agrandit, en lien avec du management, communication, gestion de conflits, du stress etc. La pression s’accumule, jusqu’à devoir restructurer l’équipe dans laquelle on ne pouvait pas garder tout le monde, et je ne sais pas comment m’y prendre.

Suite à ma promotion on me propose de faire un coaching, qui va être une énorme aide pour moi. Les discussions avec mon coach me permettent de prendre du recul, d’échanger de manière 100% transparente, et de trouver des solutions. Le coaching me permet de gérer une situation qui aurait pu dégénérer en fluidifiant mes relations avec mes équipes et mes managers.

C’est le point de départ de Simundia.

2017 : la naissance de Simundia

En rentrant en France, je parle de mon expérience avec des amis RH. Ils m’expliquent qu’ils apprécient le coaching mais qu’il est réservé au top management.

« Compte tenu du coût et de la lourdeur, on ne peut le proposer qu’à 1% des salariés. C’est dommage parce qu’on est convaincus que c’est un super outil pour aider les salariés à progresser. »

Le coaching, parce qu’il est personnalisé et adapté au besoin de chacun, s’impose comme l’outil le plus puissant de développement professionnel.

Il était donc évident qu’il y avait un besoin massif de coaching dans les entreprises et une boîte à créer.

Ce besoin n’était pas couvert par l’offre, ciblée sur le top management. C’est dans cette optique que j’ai créé Simundia, avec pour mission de démocratiser le coaching professionnel pour aider les salariés à se développer.

Je me suis associé avec Colombe Mandula, psychologue clinicienne, HEC Entrepreneurs et passionnée par les RH, et Vincent Simon, ingénieur et professeur de code.  Avec des parcours très différents, on partage la même vision pour Simundia et les mêmes valeurs. Notre complémentarité en termes d’expériences, de compétences, de caractère et d’approche a été clé dans notre réussite.

Notre objectif est de permettre à chacun d’être plus épanoui et performant dans son travail.

Une fois cet objectif fixé, il a fallu mettre en place une méthodologie pour pouvoir le rendre accessible.

2018 : Comment proposer du coaching de qualité à grande échelle ?

Notre rencontre avec Catherine Snyers, Vice Présidente de la Société Française de Coaching, a été déterminante. C’est en collaboration avec elle et au fur et à mesure de nos 3 ans de R&D qu’on a pu trouver la « formule magique » permettant de proposer du coaching à tous grâce à la Tech, à la plateforme qu’on a développée et à des super coachs.

Généralement les entreprises coachaient quelques top managers par an. Aujourd’hui grâce à nous la plupart des entreprises du CAC 40 coachent des milliers de salariés dans des conditions optimales.

Les premiers clients ont été les plus difficiles à rassurer, aujourd’hui on reçoit tous les jours des appels d’entreprises qui ont entendu parler de nous par bouche à oreille et nous demandent comment on peut travailler ensemble.

2020 : Vers l’infini et au-delà

3 ans après sa création et une levée de fonds de 2m€ début 2019, Simundia c’est une équipe de >150 passionnés avec nos coachs, >100 clients grands comptes.

« Formidable, après une trentaine d’années d’expérience ce coaching m’a ouvert les yeux »

Ce type de retour nous booste à fond au quotidien. Il confirme qu’on permet à des milliers et bientôt à des millions de salariés d’être meilleurs dans leur travail. Notre mission a du sens.

On s’est développés très vite parce qu’aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus envie et besoin d’accompagner leurs salariés. Elles se transforment en permanence, se digitalisent, tout va de plus en plus vite, et les enjeux de développement augmentent pour leurs équipes. Les derniers mois de confinement/ déconfinement n’ont fait qu’accélérer ces tendances.

Toutes les entreprises et tous les salariés ont besoin de Simundia !

Comme nos coaching sont faits à distance, on s’est très rapidement internationalisé. Simundia est déjà présent dans une trentaine de pays, avec des coachs locaux adaptés à chaque culture.

En France comme ailleurs, arriver à mieux travailler est un enjeu pour tous, ce qui fait qu’on a un potentiel de développement infini : sky is the limit !

Écrit par Grégoire Schiller
Le 7 juillet 2020