Simundia

Pourquoi j'ai rejoint Simundia... et pourquoi j'ai adoré l'expérience !

Blog Post - 3
Blog > Simundia > Pourquoi j'ai rejoint Simundia... et pourquoi j'ai adoré l'expérience !

Simundia, la plateforme de coaching digital qui révolutionne la formation, a été créée en 2017 par Grégoire, Vincent et Colombe. Dans cet article, Pierre-Alexis Piccinno, Sales explique les raisons qui l'ont poussé à rejoindre Simundia, et pourquoi il a apprécié cette expérience ! 

Pourquoi j’ai rejoint Simundia...

Lors de mes études, notamment mes deux années de Prépa HEC, j’ai pu constater que le savoir-être est délaissé dans un système scolaire très axé sur le savoir, un savoir théorique basé sur de l’apprentissage pur et dur. Ainsi, de nombreuses personnes sont très qualifiées dans leur domaine scolaire/professionnel, mais n’ont jamais réellement pu exploiter leurs compétences comportementales, leurs « soft skills ». Pourtant, les soft skills représentent une réelle valeur ajoutée, et sont au moins aussi importants que les hard skills. Ils sont essentiels à l‘épanouissement professionnel, mais aussi personnel.

J’ai rejoint Simundia dans l’optique de mieux comprendre les réels enjeux liés au Management, parce qu’il y a un monde d’écart entre la théorie et le concret. Nous vivons aujourd’hui dans un contexte où il est essentiel de « Replacer l’Humain au cœur de l’entreprise », et les enjeux liés à la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont toujours plus d’actualité. En tant que Sales chez Simundia, j’ai la chance de pouvoir échanger avec plus de 1 000 professionnels travaillant dans le domaine des ressources humaines dans des entreprises de toute taille, allant de grosses banques jusqu’aux nouvelles start-up en passant par des ETI. Mais pourtant, de nombreuses similitudes ressortent de nos différents premiers échanges : le coaching est un outil très puissant, mais trop onéreux donc accessible qu’aux Top Managers malgré la conscience de son efficacité pour tous. Pourquoi un outil si puissant et efficace pour le développement des collaborateurs doit-il n’être accessible qu’à une minorité d’entre eux ? C’est pour cette raison que j’ai rejoint Simundia : je crois en ses valeurs, et je crois en sa vision.

La période que nous vivons met en lumière la digitalisation de notre société ainsi que l’importance de l’humain dans nos entreprises. Simundia propose une plateforme de développement professionnel qui s'inscrit dans cette double dimension en proposant des coachings courts à distance par visioconférence sur des thématiques de soft skills, permettant ainsi de rendre le coaching accessible à un plus grand nombre de collaborateurs. Ces mêmes professionnels RH nous ont fait confiance pour les mêmes raisons. Depuis, nous collaborons avec un grand nombre d’entreprises de différentes tailles, en accompagnant leurs collaborateurs sur différentes thématiques telles que La Prise de Parole en Public, La Gestion du Stress, Le Management à Distance…

Quel plaisir aujourd’hui de suivre plus de 100 entreprises et 10 000 collaborateurs dans plus de 30 Pays différents, quand on sait qu’il y a encore quelques années le coaching n’était réservé qu’à 1% des collaborateurs.

...et pourquoi j'ai adoré cette expérience !

Enfin, au-delà de la vision commune que je partage avec Simundia, la culture organisationnelle a été un élément essentiel de mon épanouissement. Le besoin d’estime et d’appartenance est comblé avec un CEO et une équipe à l’écoute des propositions. Chaque personne a son autonomie, tout en ayant une belle cohésion d’équipe où chacun à son rôle. J’apprécie le fait que vision et culture suivent la même ligne directrice. Alors, c’est peut-être Parce que c’était Simundia, Parce que c’était moi (pour reprendre Michel de Montaigne, Les Essais 1580), mais à mes yeux une chose est sûre: Simundia, c’est une belle vision, une belle équipe, mais surtout une belle histoire.

Écrit par Pierre-Alexis Piccinno
Le 16 juillet 2020