AccueilRessourcesJournal RH
Enjeux RH

Engagement professionnel : maintenez l'adhésion de vos collaborateurs

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Thomas Duc

Il est 10 heures du matin. Vous n’avez pas encore eu le temps de prendre votre double expresso bien serré. En appuyant sur la “gâchette” de la machine, votre esprit s’évade. Vous repensez peut-être à certains de vos collaborateurs qui auraient pu montrer plus d’entrain dans leurs missions au quotidien et avoir une meilleure implication au travail. Difficile d’avoir le contrôle sur leur engagement cependant…

 

Rassurez-vous, vous n’êtes certainement pas les seuls à vous poser ce genre de questions aux enjeux cruciaux pour le bon développement de votre entreprise. 

Dans un contexte de remise en question de l’autorité et d’inversion des rôles entre employeurs et employés, l’engagement professionnel requiert de la méthode et du tact pour maintenir la motivation de vos troupes au travail. 

Pour favoriser cet engagement professionnel, nous avons réalisé un webinar en collaboration avec Supermood, une plateforme tout-en-un dédiée à l’écoute des collaborateurs. Comment agir sur l’engagement des collaborateurs, tout en prenant en compte la transformation en profondeur des entreprises de toute taille ? Et quels sont les leviers RH à activer pour un réel impact positif sur la satisfaction des équipes ?

Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les meilleures pratiques évoquées au cours de ce webinar, tout en élargissant les horizons pour plus d’inspiration. Mettons le cap sur l’engagement des collaborateurs ! Mais au fait…

 

 

C'est quoi l'engagement professionnel ?

engagement-collaborateur-definition

L’engagement professionnel est un sujet en vogue et l’un des principaux enjeux des RH à l’heure actuelle. Mais qu’entend-on donc par “engagement professionnel” ou. "engagement au travail" ? Pour faire simple, il s’agit de la force du lien entre le salarié et son entreprise. Plus ce lien sera fort, plus ce dernier voudra rester dans votre entreprise.

Et halte aux fausses croyances sur le sujet car non, il ne suffit pas d’être satisfait des conditions de travail pour se sentir plus engagé pour autant. 

Si cela peut paraître contre-intuitif, on peut prendre l’exemple d’une personne qui profite d’un très bon cadre de travail, dans un open space très lumineux, avec un lot d’avantages non négligeables.

L’implication de ce collaborateur pourrait fluctuer, la faute, le plus souvent, à un manque de sens ou d’épanouissement ressenti dans ses missions au quotidien. En effet, d’après une étude réalisée par 360 Learning, le manque d’épanouissement au travail figure parmi les principales raisons de démission. 

La satisfaction au travail serait donc une conséquence pour des collaborateurs réellement engagés et la réciproque n’est pas forcément vraie.

 

 

Quels sont les leviers RH de l'engagement professionnel ?

1. Protégez les “croyants” de votre entreprise ?

guy-kawasaki-image-enchantement

Comme le souligne Guy Kawasaki, ex-évangéliste d’Apple, dans son ouvrage “L’art de l’enchantement”, l’auteur revient sur cette phrase de Steve Jobs qui l’a profondément marqué :

Ce sont les personnes qui travaillent sur Macintosh qui en sont l’âme. Mon travail consiste à créer un espace pour eux, à tenir à distance le reste de l’organisation pour les en libérer.

De cette façon, il est important de prendre soin des éléments moteurs dans votre entreprise, ceux dont l'engagement professionnel est le plus fort.

Ce sont ceux qui vont porter les projets et insuffler du dynamisme au sein de vos équipes.

Ces personnes pourront promouvoir votre image de marque et “évangéliser” vos produits/services au plus grand nombre. 

Pour ne pas que ces éléments ne se retrouvent affectés par les moins engagés, il peut être nécessaire de leur offrir un environnement propice où ils pourront faire émerger les idées et faire avancer les projets. Selon l’auteur, cela a été l’un des secrets de la capacité d’Apple à innover et maintenir ses employés investis avec le maximum de motivation.

Voyons maintenant quelles sont les autres pratiques pour garantir engagement et motivation au travail.

 

 

2. Diversifiez les équipes pour mieux les engager

Une autre bonne pratique reconnue pour booster l'engagement professionnel de vos équipes dans la durée consiste à mélanger les profils pour qu'ils apportent des perspectives et des expertises variées.

Ainsi, il peut être intéressant de retrouver au sein d’une même équipe ces 5 profils aussi différents que complémentaires :

  • L’avocat :

Ce profil prend le parti de vos clients. Il prend la défense de causes comme le fait de réduire les prix, accroître l’ergonomie de votre solution.

  • Le sceptique :

Il s’agit du collaborateur qui doute, que les nouvelles soient positives ou négatives. Il remet en question les idées pour mieux les challenger. A ne pas confondre avec le “cynique” qui a une vision plus pessimiste et moins orientée résultat.

  • Le visionnaire :

Ce type de collaborateur a une idée claire des évolutions futures de votre produit ou service sur le marché. Il n’est pas toujours le meilleur manager mais il est précieux quand il s’agit d’anticiper les besoins de vos employés les plus investis.

  • L’adulte :

C’est le profil raisonnable par excellence. Il fait aboutir les projets avec efficacité et à des coûts raisonnables, en veillant à respecter scrupuleusement les règles. Il est le coéquipier complémentaire du visionnaire et possède une vision globale de ce qui se passe.

  • Le promoteur :

Ce collaborateur sait influencer les esprits et les cœurs en jouant sur l’émotion et l’intellect. Il emploie couramment la persuasion mais rarement l’argent, pour que les personnes croient à votre cause.

De cette manière, vous constituez une colonne vertébrale de collaborateurs qui viendront nourrir les idées et les transformer en actions concrètes pour développer la croissance de votre entreprise.

Cette synergie permet d’améliorer, puis de maintenir l’engagement professionnel dans les entreprises.

 

 

3. Jouez sur les talents naturels de vos collaborateurs

En tant que RRH, l’une de vos missions est de guider le salarié dans la construction d’un parcours de montée en compétences qui réponde à ses motivations intrinsèques (cf notre dernier article sur les principaux leviers de motivation au travail).

Il vous faut chercher, dans la mesure du possible, ses aptitudes innées, c'est-à-dire les compétences que la personne parvient à exercer naturellement, presque sans effort. 

En effet, un projet professionnel qui s’appuie sur des aptitudes est facteur de succès, source de motivation et de plaisir au travail et favorise l’épanouissement et l’engagement professionnel.

 

 

4. Fixez un cap clair et précis de votre destination

Aussi, pour favoriser l’engagement des collaborateurs, il est important que l’entreprise offre une vision claire de ce qu’elle souhaite réaliser. Pour faire face à un manque d’implication au travail, vous pouvez rendre le collaborateur co-acteur de la démarche de clarification du positionnement de l’entreprise, en lien avec ses valeurs. 

Ainsi, par le biais d’ateliers de co-création, vous pouvez faire émerger les valeurs fortes que vos collaborateurs souhaitent porter, en ligne avec la vision offerte par les fondateurs.

Cela renforcera le lien d'appartenance à l'entreprise car vos collaborateurs se seront sentis impliqués dans la démarche d'affinage des valeurs de votre entreprise.

Chez Simundia, c’est ainsi que nos valeurs phares : la joie, la simplicité, l’impact, le grit, l’attention aux autres et l’ownership ont été déterminées.

De cette manière, vous vous assurez que les collaborateurs trouvent plus de sens dans leurs missions et puissent transformer leurs ambitions en actions.

 

 

f86fd39b-45f7-4aaf-bf7f-3de7cfcf0f7f

5. Visez la posture managériale du “servant leader”

servant-leader-rh

Aujourd’hui, nous pouvons observer une transformation de la posture managériale. Loin du ton directif et autoritaire, le manager de demain est amené à adopter un style de management beaucoup plus collaboratif, voire participatif.

Ainsi, il pourra venir en soutien de ses équipes, dans les moments clés et bien répartir le travail, tout en laissant une grande autonomie d'action

Cette nouvelle façon de manager a pour but de favoriser l’engagement professionnel, notamment chez les nouvelles générations qui acceptent beaucoup moins facilement l’autorité.

En effet, ces dernières peuvent rapidement se sentir démobilisées si elles ne se sentent pas suffisamment autonomes, avec une bonne liberté d'agir.

Aussi, le “servant leader” vient nourrir cette quête de sens et d’épanouissement chez ses collaborateurs, en fournissant un cadre adapté à la prise de décision et à l’autonomie dans les tâches confiées. 

D'après Espresso Jobs, l’un des facteurs principaux de démission est la difficulté relationnelle avec la hiérarchie directe. Aussi, il est vital que les managers aient besoin d’acquérir des soft-skills efficaces pour prévenir ces risques de désengagement. Ainsi, ils pourront instaurer un climat de confiance pérenne au sein de leur équipe.

 

 

6. Misez sur la data pour piloter l’engagement professionnel

cas-client-supermood

De nouvelles solutions émergent ces dernières années pour offrir aux RH des outils digitaux efficaces qui leur permettent de mieux répondre à leurs enjeux.

Par exemple, Supermood a mis au point une solution basée sur l’intelligence de la donnée pour offrir de véritables tableaux de bord à destination des RH et dirigeants qui souhaitent prendre de meilleures décisions, en s’appuyant sur des données précises et fiables sur l’engagement des équipes.

Dans le cas client présenté au cours du webinar, Kévin Bourgeois, CEO et co-fondateur de Supermood, revient sur le déploiement de Supermood chez Fnac Darty. Il est intéressant de noter qu'ils ont constaté une hausse de 50 points d’engagement professionnel après l'accompagnement.

Les collaborateurs se sont sentis écoutés et on a pu recueillir les idées et solutions trouvées pour les prioriser dans un second temps.

 

 

7. Obtenez l’engagement des collaborateurs par le feedback

feedback pour mieux engager

Cette recherche de feedback peut prendre plusieurs formes. Elle est l’une des solutions pour favoriser l’engagement professionnel dans les entreprises. Chez Simundia, le coaching comprend le feedback 360. Cela permet de constater l’évolution du collaborateur suite au coaching et d’impliquer le manager direct, mais aussi d’autres collègues dans la démarche.

Plus concrètement, Supermood se base sur l’eNPS, indicateur phare de l’engagement au travail et préconisé par les plus grands cabinets au monde. Il consiste à évaluer la probabilité qu’un client recommande une entreprise de son entourage, à l’aide d’une question unique :

“Quelle est la probabilité que vous recommandiez “telle entreprise” à un ami ou un collègue ?”

Dans un registre complémentaire, Simundia permet, via sa plateforme de coaching digital, de piloter la satisfaction des collaborateurs grâce à des dashboards personnalisés, destinés aux RRH des entreprises. Ces tableaux de bord sont précieux pour communiquer auprès des directions d’entreprise, avec les chiffres clés liés au déploiement du coaching dans les entreprises.

 

Vous souhaitez faire monter en compétences vos managers et vos collaborateurs pour qu’ils s'épanouissent dans leurs fonctions au quotidien ? Simundia a mis en place une méthodologie de coaching unique : appelée coaching situationnel ®.

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo