AccueilRessourcesJournal RH
Management

Les vertus du feedback continu

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Christophe Perron

Exercice imposé de la relation manageur/managé, le feedback est appelé à devenir un levier précieux pour les entreprises avec une nouvelle règle : moins de formalités et plus d’échanges !

 

Le feedback, ou rétroaction en français, est un concept utilisé dans plusieurs domaines, qui est entré dans le langage commun de l’entreprise. Il y désigne une information qu’un collaborateur reçoit en retour d’une action effectuée, une sorte de débriefing pour utiliser un autre anglicisme. A l’heure du management par objectifs, la qualité de la communication entre le manager et les membres de son équipe est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Qu’il soit positif ou négatif, le feedback est un moyen pour le manager de guider les membres de son équipe dans la quête d’un objectif. Il constitue donc un outil à la disposition des managers et un levier pour les entreprises, qui l’intègrent de plus en plus au centre de leur dispositif RH. Ce type d'outil est d'ailleurs rendu plus facilement accessible grâce à des solutions de feedback 360 comme Elevo

 

De l’art subtil du feedback

Manageuses, manageurs, attention le feedback est un exercice de communication délicat, un art qui se pratique avec des pincettes et sans improvisation. Pour qu’il soit constructif, il faut à tout prix éviter que la prise de parole soit ressentie comme un jugement à l’encontre de la personne. Pour cela, certaines règles s’imposent :

- Préparer l’entretien en s’interrogeant sur ses propres motivations (quel est mon objectif avec ce feedback ?) tout en gardant à l’esprit que sa propre évaluation de la situation est subjective.

- S’assurer que le collaborateur est prêt à recevoir la communication. Choisir le bon moment et le bon endroit pour avoir une conversation privée et seul à seul.

- Se montrer précis et factuel dans la description du comportement qui doit être renforcé ou ajusté, pour éviter tout jugement de la personne.

- Être attentif au ressenti et aux aspirations du collaborateur pour inscrire ce feedback dans une démarche de progression pour le futur.

 

De l’entretien annuel…

Il fut un temps, pas encore tout à fait révolu, où le feedback se résumait au traditionnel entretien individuel. Ce rendez-vous annuel, très formel et un peu angoissant, constituait parfois le seul temps dédié à la communication entre un manager et ses collaborateurs. Le défilé des employés dans le bureau de la directrice ou du directeur était vécu comme une obligation, un mauvais moment à passer pour le manager comme pour le managé.

 

f86fd39b-45f7-4aaf-bf7f-3de7cfcf0f7f

… au feedback continu

Aujourd’hui, l’approche orientée vers le développement des talents conduit à un suivi plus individualisé, flexible et régulier. Pour garantir le suivi et la progression des membres de son équipe sur le long terme, le manager peut tendre vers un feedback dit continu, avec des échanges et des ajustements au fil de l’eau. Une façon aussi de désacraliser l’exercice, pour l’intégrer progressivement au quotidien de l’entreprise avec moins de formalités et plus d’échange. Il peut avoir lieu à un moment défini chaque semaine, ou après une réunion importante, par exemple. Mieux vaut prévenir que guérir, cette approche permet d’anticiper et de désamorcer par petites touches des situations problématiques plutôt que de constater et sanctionner les erreurs a posteriori.

 

Renforcer l’engagement des équipes

Outil de suivi pour le manager, le feedback constitue aussi un point de repère pour les managés, de plus en plus demandeur d’une communication transparente. Nul ne peut avancer sereinement sans repère, ni guide, dans un environnement de travail en perpétuelle mutation. De plus, avec le développement du télétravail, le manager doit particulièrement veiller à maintenir l’engagement et le bien-être des membres de son équipe. La mise en place d’un feedback régulier est aussi l’occasion de donner du sens à la mission du collaborateur, de reconnaître et valoriser le travail engagé. Dans ce contexte, le feedback positif renforce l’engagement et la confiance. Bravo, merci, sont des mots simples mais à l’effet puissant, alors pourquoi s’en priver ?

 

Créer une culture du feedback grâce au coaching

Les entreprises ont donc tout intérêt à faire évoluer leur management vers un feedback continu. Mais cette transition n’a rien d’évidente. Pour la réussir, les managers doivent être sensibilisés et formés à ces méthodes de communication. Le coaching est une solution concrète pour mener ce changement. En utilisant les outils digitaux, Simundia propose un outil flexible et facile d’accès, pour aider les managers à améliorer leur communication et leurs soft skills. En formant les managers au feedback continu, on participe à leur progression individuelle et à celle de leurs collaborateurs. De plus, le coaching Simundia accompagne les managers pour rester aligné aux nouveaux enjeux du management (ex : management inclusif). Collectivement, ces circuits de communication courts stimulent la réactivité et l’engagement des équipes, améliorant ainsi le bien-être des salariés et la performance globale de l’entreprise.

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo