Les soft skills agitent les entreprises et les RH tant par leur importance que par leur manque de clarté. Traits de personnalité ? Comportements ? Talents innés ? En faisant des recherches sur leur définition, vous avez sans doute remarqué que la littérature manque de précision et d’harmonisation.
Sans compter que d’une année sur l’autre, les soft skills les plus recherchées pour faire face aux défis des entreprises changent. De quoi amplifier votre confusion ! Il est donc temps de mettre de l’ordre dans tout ça.
Concrètement, que faut-il entendre par « soft skills » ? Quelle est leur place dans les organisations ? Et quelles sont les 10 soft skills incontournables à avoir en 2022 ?
Dans le travail, les soft skills appelées aussi « savoir-être » ou « compétences douces » sont des compétences comportementales. Concrètement, on parle de compétence comportementale lorsque l’on sait mobiliser un savoir-être pour atteindre un objectif et résoudre un problème dans un contexte donné. Dès lors, une soft skill doit pouvoir s’acquérir, se développer et surtout se mesurer à l’aune d’un contexte.
Partant de là, ces compétences ne doivent pas être confondues avec les traits de caractère comme la curiosité, la loyauté ou l’empathie, car ils ne dépendent pas d’une situation donnée. Ils sont des éléments de la personnalité plus ou moins stables, quel que soit le contexte.
Ainsi, pour transformer par exemple la curiosité en soft skill, il faut la contextualiser. Concrètement, en entreprise on mesurera et on évaluera la curiosité à partir de soft skills tels que la pensée critique, la capacité d’apprendre à apprendre ou l’aptitude à savoir chercher des informations.
Les hard skills sont des compétences techniques et spécifiques que l’on appelle aussi « savoir-faire ». C’est le cas du codage informatique, du droit ou de la mécanique automobile. Les hard skills ont un niveau de transférabilité limité puisqu’au mieux, elles peuvent être transférables dans un autre secteur d’activité (ex : je passe de comptable dans le transport à comptable dans l’industrie pharmaceutique)
A contrario, le niveau de transférabilité des soft skills n’a aucune limite ! De par leur caractère « humain », les soft skills sont des compétences transversales. Quel que soit le secteur d’activité, le métier ou l’entreprise, elles seront toujours utiles.
Les soft-skills prennent aujourd’hui le pas sur les hard-skills et deviennent de plus en plus indispensables. Selon les statistiques de Skill Survey, 77% des employeurs pensent que les soft-skills sont plus importantes que leurs homologues "hard". De plus, 67% des RH préféreraient embaucher un collaborateur avec des fortes soft-skills malgré des compétences dures plus faibles par rapport à la situation inverse.
Les collaborateurs ne sont-ils pas avant tout des êtres sociaux et émotionnels ? De ce fait, la performance ne dépend pas que du savoir-faire. Pour être des collaborateurs performants, nous avons besoin de savoir-faire ET de savoir-être.
Ce que confirme une étude menée par des chercheurs de l’université de Harvard, de Boston et de Michigan’s Ross School of Business et qui révèle que les collaborateurs choisis pour un programme d’accompagnement des soft skills sont en général 12% plus productifs que leurs pairs n’ayant pas été entraînés. La statistique peut paraître basse mais elle représente un retour sur investissement de 256%.
Cette vérité est d’autant plus forte dans un monde du travail qui change au rythme des nouvelles attentes des salariés (sens au travail, développement de carrière, équilibre de vies, management-coach…) et de l’obsolescence des compétences techniques accélérée par l’automatisation, la digitalisation, la robotisation et plus récemment l’IA.
Par conséquent, les soft skills sont recherchées par les entreprises
pour plusieurs raisons :
Par ailleurs, selon un sondage réalisé par Adecco Staffing USA, 44% des cadres dirigeants pensent que le manque de soft-skills constituait le plus grand déficit de compétences de la masse salariale États-Unienne. Cette réflexion qui fait presque l’unanimité s’explique par le fait que les efforts de productivité des entreprises ont déjà beaucoup été mis en oeuvre, là ou les axes de développement comme l'innovation (boostée par les soft-skills) sont encore loin d'être exploités à leur maximum.
La présence des soft-skill en tant que "compétences douces", "compétences comportementales et managériales" est donc une tendance très forte mais concrètement comment les catégoriser ? En effet, elles recouvrent un éventail très large et diversifié tout en étant complémentaires.
Dans un contexte volatile, 6 grandes catégories de soft skills sont centrales pour l'ensemble des entreprises (basé sur des éléments de recherche de The Balance Careers) :
L’année 2022 connaît plusieurs faits marquants :
S’il est évident que selon l’industrie, les enjeux business et la culture d’entreprise, des soft skills seront plus recherchées que d’autres, nous avons dressé une liste de 10 soft skills indispensables, quel que soit votre secteur d’activité.
À la lecture de ces 10 soft skills les plus recherchées, vous remarquerez sans doute que ces compétences sont bien souvent interconnectées. Ainsi, en développant par exemple sa gestion du stress, on développe son intelligence émotionnelle. Cependant, développer ses soft skills est un travail précis qui requiert plus qu’une formation : un vrai accompagnement individualisé tel que le coaching.
Contrairement aux hard-skills, déjà très présentes en entreprise et dont la connaissance est accessible en ligne, le développement des soft-skills a encore une grande marge de progression et nécessite un accompagnement humain. Les fonctions RH ont ainsi plusieurs cartes à jouer pour dynamiser le développement de ces compétences, en qualité de responsables de la rétention des talents, de la formation des managers, et de l’épanouissement des collaborateurs. Cependant la mise en place d’un programme de formation complet pour les soft-skills représente un réel challenge logistique et un coût important pour de nombreuses structures.
Chez Simundia nous avons la conviction que le coaching est l’outil le plus puissant pour le développement des soft-skills. Pour permettre de le rendre accessible à grande échelle dans l'entreprise, nous avons développé une plateforme de coaching pour un format court (3 séances d'une heure), flexible (visio), et impactant. Elle permet de mettre en relation les collaborateurs avec notre réseau de top coachs.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez le coaching situationnel® Simundia !
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée