Seuls 36% des salariés considèrent que leur entreprise affiche et assume une politique de diversité et d'inclusion.
Pourtant, pour rester performantes, les organisations se doivent d’innover pour limiter les inégalités et les discriminations. Au-delà de la préservation de l'intégrité de l'entreprise, une trop forte homogamie parmi les collaborateurs n’est pas propice à la créativité en entreprise, à l’ouverture d’esprit ou au partage d’expériences différentes. La diversité et l’inclusion seront donc des atouts essentiels pour relever les défis du "monde d’après".
Chaque besoin est unique : il appelle donc une réponse individualisée, comme le coaching en entreprise.
Il peut s’agir de réagir face à une situation discriminante, que l’on en soit victime ou témoin. De prendre conscience de ses biais inconscients, pour en atténuer la portée. Ou de cultiver sa singularité, en tirant le plein potentiel de son parcours et de ses forces. Peu importe le contexte de l'organisation dans laquelle l'on évolue, les besoins restent propres à chacun des employés et nécessitent un suivi personnalisé.
Les sujets de discrimination sont encore présents dans bon nombre d'entreprises. Comment limiter le nombre de victimes de discrimination ? Il peut s'agir de discrimination portée sur des éléments aussi variés que le sexe, la religion, l'apparence physique, la nationalité et l'orientation sexuelle).
L'inégalité au travail peut prendre différentes formes. Cela peut avoir trait aux inégalités hommes-femmes sur le marché du travail. Profondément ancrées, celles-ci se matérialisent dans des écarts de salaire entre salariés, ou dans l'inaccessibilité de certains postes visés. Ainsi, 44% des françaises estiment avoir des difficultés à progresser dans leur carrière parce qu'elles sont des femmes.
Pour optimiser l'intégration de nouveaux collaborateurs, il est nécessaire de définir un process clair pour faciliter leur arrivée. Comment mettre en place les conditions pour que le nouvel arrivant se sente intégré et mis en confiance dans sa prise de poste ? Dans un contexte de "Grande Démission", c'est un sujet prioritaire pour tout responsable RH. Pour minimiser le risque de discrimination, il va être important de sensibiliser les équipes aux différences visibles ou invisibles de futures recrues (handicap, femme dans un contexte très masculin...)
En tant que responsable RH, l'un de vos enjeux est certainement de créer un environnement propice à la créativité et à l'innovation. Pour ce faire, certaines bonnes pratiques peuvent être mises en place au sein de votre organisation. Il s'agit notamment de donner aux employés la possibilité d'expérimenter de nouvelles idées. Le fait de mettre en place des ateliers qui mélangent différents métiers peut également être vecteur d'innovation et source de performance pour votre entreprise.
Comme par exemple :
A titre d'illustration :