Enjeux RH - Coaching et formation - Soft skills

Comment motiver la créativité au sein de vos équipes ?

Créativité Moodwork
Blog > Enjeux RH, Coaching et formation, Soft skills > Comment motiver la créativité au sein de vos équipes ?

Le saviez-vous : la culture d'entreprise comme source de créativité n'est pas réservée qu'à certaines entreprises ! Elle semble essentielle pour les entreprises de toutes formes et de toutes tailles, quel que soit leur secteur d'activité. La créativité est indispensable pour s'adapter aux nouvelles technologies, répondre à l'évolution des besoins des consommateurs, découvrir de nouvelles opportunités ou conserver un avantage concurrentiel. D’autant plus, sans la possibilité d'être créatif, vos salariés peuvent se sentir désengagés et donc moins motivés au travail.

 

Dr Clément Poirier, chercheur en psychologie chez Moodwork, nous donne quelques conseils pour motiver la créativité de vos salariés !

 

Qu’est-ce que la créativité en entreprise ?

La créativité est une démarche. Elle aide à proposer des solutions à des problèmes en dehors des schémas et logiques traditionnels. Dans un monde qui va de plus en plus vite, les entreprises doivent constamment se réinventer pour éviter de dépérir.

La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance. Elle permet à l’entreprise d’anticiper les nouveaux défis en proposant des solutions innovantes aux problèmes qu’elle rencontre. Il faut donc apprendre à libérer l’inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux. Toutefois, la créativité nécessite un certain temps, bien que celui-ci ne soit pas nécessairement très long.

 

Pourquoi l’intelligence créative est-elle un élément essentiel au sein de votre entreprise ?

 

L’intelligence créative et plus largement la dynamique créative d’un individu, d’un groupe d’individus ou encore d’une structure est définie par certains comme l’élément essentiel dans la réussite des entreprises au cours du 21e siècle. Cette intelligence créative est le socle pour l’innovation et le développement de nouvelles idées permettant de répondre à des besoins actuels ou futurs. Elle permet de penser en dehors de sentiers battus. De plus, avec la crise actuelle, l'innovation est devenue l'un des défis majeurs pour les entreprises.

Le management de la créativité est devenu un impératif incontournable pour les dirigeants d’entreprises. Le développement d’un contexte favorable à la créativité :

 

  • Favorise les échanges entre collaborateurs.

 

  • Permet une augmentation de la performance d’une équipe et d’une entreprise.

 

 

  • Révèle le potentiel de chacun à son niveau, en laissant la possibilité de s’exprimer et d’échouer avec un accompagnement bienveillant ce qui augmente la motivation et l’engagement.

 

En ce sens, la créativité peut être un vecteur de cohésion, d’adaptation et de développement autant de manière individuelle que collective.

 

Comment pouvez-vous développer votre créativité au travail ?

L'innovation peut, et doit, s'exprimer à tous les niveaux et dans tous les domaines de l'entreprise.

 

  1. Créez une culture d’entreprise stimulante en favorisant la créativité

 

Être une entreprise créative n’est pas si simple. Une entreprise doit se donner les moyens d’être créative. D’une part, en affirmant son positionnement autant en interne qu’en externe. D’autre part, en donnant des moyens mais aussi du temps pour favoriser la création et tester les idées proposées. En effet, cette démarche peut prendre du temps ! Bien souvent perçue comme peu rentable, elle permet cependant d’instaurer une culture de créativité qui amènera l’entreprise à s’adapter à son environnement voire anticiper ses changements.

La culture d’entreprise favorisant la créativité peut varier en fonction de votre entreprise. Le plus important étant de donner à vos salariés les ressources dont ils ont besoin pour lancer des idées nouvelles et innovantes. Par exemple, cela peut aller d’un management horizontal à une bibliothèque contenant des livres sur la créativité en passant par une guitare disponible dans la pièce commune ou bien des horaires flexibles.

 

  1. Favorisez les idées originales

 

La créativité des salariés passe par le soutien de leur entreprise, de leurs collègues. De plus, pour trouver LA bonne idée, il faut en avoir des centaines ou milliers qui n'aboutissent pas. Il s'agit donc d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel pour encourager tous les salariés à participer au processus créatif.

En effet, dans le processus créatif, c’est avant tout la quantité qui est privilégiée. Les idées les plus pertinentes au regard de la majorité seront celles exploitées mais l’ensemble des idées émises permettront de nourrir un vivier de solutions à envisager.

 

  1. Cultivez les différences de chacun

 

Il n'est pas rare que les entreprises engagent des personnes qui agissent et pensent comme eux. Cependant, cela crée également un environnement de travail peu inspirant. L’un des leviers principaux pour favoriser la créativité de chacun se trouve dans la diversité : en vous entourant de personnes qui ont des antécédents, des opinions, des points forts et des compétences différentes, vous vous ouvrez à des idées et des perspectives différentes pouvant déboucher sur un large éventail de possibilités uniques et passionnantes ! En effet, les travaux montrent que les groupes éclectiques vont être d’autant plus créatifs lorsqu’ils se trouvent dans un environnement (tel que l’entreprise) favorisant l’expression de leurs singularités puisque la créativité est issue d’une pensée divergente.

Il est important de pouvoir laisser chacun s’exprimer dans le respect et la confiance pour faire naître la créativité.

 

  1. Évitez la routine

 

Pour Clément Poirier, « la routine, c’est l’ennemi de l’innovation ». L’enfermement dans une routine, bien que rassurante pour beaucoup, est un frein à la créativité. Cette routine s’appuie sur des habitudes et des connaissances déjà acquises. Or lorsqu’un problème émerge, qu’il soit interne (processus de production) ou externe (concurrence), les processus déjà mis en place ne semblent pas y avoir répondu. Changer ses habitudes et tenter une nouvelle approche est une solution pouvant être adéquate. C’est alors que les créations et les innovations qui en découlent seront les sources des solutions à mettre en place.

 

  1. Quelles sont les Soft Skills qui vont vous aider à booster votre créativité ?

 

La créativité est une compétence en interaction entre l’individu et son environnement. D’un côté, l’entreprise constitue une partie de cet environnement qui doit permettre de favoriser la créativité. De l’autre, l’individu possède des capacités et besoins spécifiques l’amenant à être créatif.

La curiosité est l’une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s’exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l’adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d’équipe. Enfin, tout créateur doit avoir une dose suffisante de confiance en soi et d’optimisme pour percevoir dans ces idées même les plus originales, des façons de résoudre les problèmes qui lui sont posés.

 

 

 

Chez Simundia, nous accompagnons plusieurs de nos clients sur ces thématiques en leur proposant notre solution de coaching individuelle et personnalisée.

Nous accompagnons des femmes et des hommes, nous les aidons à faire évoluer leurs comportements en allant chercher les réponses en eux … c’est l’art du coaching!

 

 

Écrit par Solene Basmadjiev
Le 9 décembre 2020