AccueilRessourcesJournal RH
Coaching et formation

Qu'est-ce qu'un coach professionnel en 2022 ?

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Sonia Valente

Pour accroître la performance des collaborateurs, développer des soft skills ou améliorer la qualité de vie au travail d'une équipe ou un collaborateur, le coaching professionnel est une solution qui a pris ses quartiers dans les entreprises.

Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ? Quels en sont les bénéfices pour les salariés et l’entreprise ? En quoi le coach se distingue-t-il des autres professionnels de l’accompagnement ? Et quelles sont les nouvelles formes de coaching professionnel que l’on peut trouver dans les organisations en 2022 ?

On fait le point.

 

Coaching professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Selon la Société Française de Coaching (SFC), le coaching en entreprise est une pratique de développement professionnel qui vise à accompagner des personnes ou des équipes à développer leurs potentiels et leurs soft skills dans le cadre d’objectifs professionnels.

Dans un accompagnement personnalisé en one-to-one, le coaching est orienté résultat. Autrement dit, le coaching professionnel n’a pas vocation à durer dans le temps. Véritable démarche volontaire, le coaché arrive avec une demande précise (un objectif à atteindre, un challenge à dépasser) et le coach l’aide à trouver ses propres ressources et à développer ses soft skills pour l’atteindre.

En somme, le coaché prend une part active dans son accompagnement.

 

 

Pourquoi demander un coaching professionnel ?

Comment améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être d'une équipe ? Comment maintenir et développer la performance individuelle et collective ? Comment faire face aux transformations sociétales, économiques, environnementales et structurelles ? Ce sont autant d’enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et les salariés, et auxquels répond le coaching professionnel.

Par une approche individuelle, le coaching propose une réponse 100% personnalisée. De la gestion du stress à la gestion des émotions en passant par le développement du leadership et le management inclusif, le coaching professionnel est une solution pour quiconque souhaite développer ses compétences professionnelles et être acteur du parcours de son bien-être et de sa performance.

 

 

Les bénéfices du coaching professionnel en entreprise

Dans le processus de coaching professionnel, le coaché est à la fois en réflexion et en action.

En réflexion car le coach professionnel l’aide à prendre du recul sur sa situation et à la voir avec une nouvelle paire de lunettes. Ainsi, il améliore sa capacité d’analyse et est capable de mesurer la différence entre la réalité et sa représentation, et de redéfinir ses repères et ses objectifs pour de meilleurs résultats.

En action parce que le coaché est invité à agir. Au démarrage du processus de coaching, le coaché définit un objectif SMART et en fin d’accompagnement il construit un plan d’action avec l’aide du coach pour atteindre son objectif professionnel. Ainsi, et selon la situation traitée, le salarié développe plusieurs compétences comme la réactivité, l’autonomie, le relationnel, la gestion du temps, ou la prise de parole en public.

Au-delà des bénéfices cognitifs et professionnels avérés, le coaching s’accompagne de bénéfices psychologiques comme une meilleure gestion du stress, plus de confiance en soi et la réduction de l’anxiété.

 

 

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Au milieu du formateur, du consultant, du mentor et du psychologue du travail, le rôle du coach professionnel prête à de nombreuses confusions. Concrètement, qu’est-ce que le métier de coach et qu’est-ce qui le différencie de ces autres acteurs de l’accompagnement ?

 

Définition du métier de coach professionnel

Le métier de coach consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation à atteindre son objectif. Il est très souvent comparé à un facilitateur, car il aide son coaché à développer ses potentiels et à trouver ses propres réponses et solutions.

Au cours des séances, le coach professionnel accompagne le collaborateur à comprendre son schéma de pensées et ses freins psychologiques, à percevoir sa situation autrement et à résoudre ses difficultés. Dès lors, le coach est là pour l’aider à travailler sur lui dans le but d’amorcer le changement souhaité. En pratique, c’est un accompagnement qui n’est pas fait pour durer dans le temps.

Le métier de coach professionnel est aujourd’hui un métier en pleine expansion. Qu’il soit exercé en tant qu’indépendant ou en tant que salarié, il est devenu un outil essentiel aux RH : pour accompagner les collaborateurs, les managers, les dirigeants et les équipes à développer leurs potentiels et à identifier leurs ressources pour relever leurs défis.

 

Tableau comparatif coach, mentor, psychologue...

Les principales différences entre un coach, un mentor, un consultant, un psychologue et un formateur

Un professionnel certifié au RNCP

Contrairement aux consultants et aux mentors, pour pouvoir exercer en entreprise, les coachs professionnels doivent être certifiés. Cette certification est enregistrée au RNCP ce qui veut dire que la formation de coach professionnel a été évaluée, reconnue et validée par la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences. Le coach certifié est donc reconnu pour son niveau de compétences.

 

Une pédagogie basée sur le questionnement et l’autonomie du collaborateur

Le métier de coach se distingue par sa pédagogie. Le conseiller et le mentor donnent des conseils, et le formateur donne des outils. Ce faisant, dans le conseil, le mentorat et la formation, le salarié est dans une position passive ce qui le rend dépendant. À l’inverse, le coach ne livre ni des conseils ni des outils (sauf exception). Son rôle est de guider le collaborateur à trouver ses propres réponses et ses ressources pour atteindre son objectif. Pour cela, il utilise entre autres le questionnement, la reformulation et le silence ! Par conséquent, le coaché prend une part active dans l’accompagnement. En cela, il devient autonome et responsable.

 

Une posture d’égal à égal avec le salarié

La posture du coach professionnel est différente du consultant, du formateur et du mentor. Là où ces derniers se positionnent en « sachants » et délivrent la solution au salarié, le coach adopte une posture d’égal à égal face au coaché. Par le questionnement et la reformulation, il met le coaché face à ses contradictions, ses croyances et ses forces. Et c’est pour cela que l’on dit du coach professionnel qu’il a un « effet miroir ».

 

Être tourné vers le futur

En thérapie, le psychologue s’attarde essentiellement sur le passé pour comprendre les schémas psychologiques du client et ainsi l’aider à se sentir mieux. Le coach lui ne cherche pas à démêler le passé. Le coaching étant une démarche orientée résultat, le coach professionnel est tourné vers l’avenir en aidant le salarié à trouver les ressources pour améliorer son bien-être et/ou sa performance.

 

Les coachs Simundia

Quelles sont les compétences d’un bon coach ?

Le non-jugement

Sur le podium des compétences clés d’un bon coach, on trouve le non-jugement. C’est un savoir-être indispensable pour créer un espace de sécurité ! Pour s’exprimer librement, sans tabous ni peur, le salarié doit avoir confiance en son coach. Pour le coach professionnel, être en capacité de ne pas juger c’est savoir mettre de côté ses croyances tirées de son expérience et son éducation. Un savoir-être qui s’exprime aussi bien dans le verbal que le non verbal.

 

L’humilité

L’autre compétence qui est intrinsèquement liée à la première est l’humilité. Un bon coach professionnel est un coach qui n’étale pas sa science et ne cherche pas à imposer sa vision des choses. Autrement dit, ce qui peut être la bonne solution pour le coach n’est pas nécessairement la bonne solution pour le coaché. À aucun moment un coach ne se positionne en sachant. Au contraire, il part du principe que seul le salarié détient les bonnes réponses pour atteindre son objectif. Son rôle est de l’aider à les trouver.

 

L’empathie

Comment aider le collaborateur sans se connecter à ses ressentis ? Être empathique est incontestablement une autre compétence du coach dans le processus. Bien sûr, l’idée n’est pas de le plaindre, mais en tant que « miroir », un bon coach est capable de percevoir et de comprendre les émotions et ressentis du coaché. C’est une étape qui permet de créer un lien de confiance lors du parcours.

 

Savoir recadrer

Si le coaché est responsable de l’atteinte de son objectif, le coach le guide et lui apporte les moyens d’y arriver. En séance, le coach professionnel veille à ce que le salarié ne s’écarte pas de son objectif. Il sait reconnaître quand la discussion s’éloigne du sujet et recadrer la séance en posant les bonnes questions pour ramener le coaché vers la raison pour laquelle il est ici.

 

Être positif

Dans le cadre de son accompagnement, le coach professionnel donne des encouragements, félicite le coaché lorsqu’il avance. En bref, il sait être positif et donner de l’élan au collaborateur pour lui donner confiance en lui et avancer vers son objectif et apporter des résultats.

 

La maîtrise du sujet

Si l’on peut trouver des coachs « généralistes », les coachs « spécialistes » apportent un petit « plus » non négligeable dans le processus. En étant expert du sujet, le coach spécialisé posera de meilleures questions. Le parcours de coaching sera donc plus efficace.

 

Chez Simundia, en plus des compétences que nous venons de citer, nos coachs professionnels ont une expertise du sujet qui fait l’objet d’un coaching. Par exemple, si le manager souhaite développer son leadership, un coach spécialisé dans l’accompagnement des managers est à sa disposition.

Quoi qu’il en soit, tous nos coachs ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • 15 ans d’expérience avec 1000 heures de coaching exercées
  • La supervision par un coach spécialisé
  • La certification par l’organisme de certification de coaching en France

 

 

Les nouvelles formes de coaching professionnel

Traditionnellement, le coaching en entreprise se présente sous un format long avec 8 à 10 séances de coaching réparties sur plusieurs mois et en présentiel. Cette forme de coaching est surtout proposée aux cadres, dirigeants et top managers qui rencontrent des difficultés à sortir d’une situation problématique. Ou également pour des collaborateurs qui sont dans une situation complexe, installée depuis longtemps et dont les ressorts sont difficiles à définir.

Ce type de coaching a donc une visée curative, l’objectif étant d’aider le coaché à lever les obstacles de façon professionnelle et à s’extirper de la situation problématique.

En pratique, le RH choisit un coach pour un salarié à partir des besoins de ce dernier. Or, si le but est de faire bénéficier plusieurs collaborateurs d’un coaching, la recherche peut vite devenir longue, fastidieuse, et l’accompagnement coûteux pour l’entreprise !

Fort heureusement, les choses évoluent. Afin d’étendre la pratique à tous les collaborateurs et grâce au développement du digital, de nouvelles formes de coaching professionnel voient le jour. Entre les coachings plus courts, qui alternent séances en présentiel et en ligne ou les coachings 100% en ligne, il y en a pour tous les goûts.

 

Le coaching situationnel® : une solution 100% digitale

Chez Simundia, nous avons choisi de proposer le coaching situationnel® qui est un accompagnement digitalisé, construit sur un format court de 3 séances d’une heure et disponible à la demande.

Le principe se veut simple et pragmatique. Concrètement, le coaché arrive avec une demande bien précise lorsqu’une situation inédite se présente à lui et avant que les difficultés ne s’installent (ex : une prise de parole en public). Ensemble, coach et coaché vont travailler exclusivement sur cette situation.

Dès lors, l’action est au cœur du parcours de coaching situationnel®. Les bénéfices que nous avons listés plus haut apparaissent donc plus rapidement au sein d'une équipe ou pour un collaborateur.

Découvrez nos livres blancs Simundia
En savoir +

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Coaching et formation
Par
Sonia Valente
Le
28 juin 2022

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.