AccueilRessourcesJournal RH
Coaching et formation

Comment choisir son coach ?

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Julie Musialek

Je suis RH et je veux proposer du coaching à mes collaborateurs. Comment est-ce que je m’y prends ?

 

Trouver la bonne solution de coaching est un vrai défi pour les RH.

Est-ce que je me fie au bouche-à-oreille où dois-je étendre mes recherches ? Comment savoir quel format de coaching choisir - coaching d’accompagnement sur plusieurs mois, coaching court sur quelques séances, présentiel ou en ligne ? Faut-il choisir un coach généraliste ou un spécialiste pouvant intervenir sur des besoins particuliers (par exemple, la prise de parole en public) ?

Comment répondre à toutes ses questions ? Nous donnons ici quelques pistes pour vous aider à y voir un peu plus clair.

 

Sélectionner ses coachs un par un ou faire appel à une solution intégrée ?

En tant que RH, je peux choisir mes coachs un par un selon le profil et les besoins des collaborateurs qui en font la demande.

Je peux aussi faire appel à des solutions de coaching intégrées. Il existe aujourd’hui différentes plateformes qui mettent à disposition des entreprises une solution de coaching clé en main. Chaque solution a l’avantage de proposer un pool de coachs, des programmes personnalisables et des outils de suivi du coaching (dashboard, indicateurs clé, etc).

Si la population à coacher au sein de l’entreprise est importante, faire appel à une solution intégrée est un gain de temps et d’efficacité. Dans le cas de Simundia par exemple, nous demandons aux RH de choisir la population à couvrir au sein de l’entreprise ainsi que les thématiques clé à aborder. Ensuite, nous proposons un entretien personnalisé à chaque futur coaché afin de comprendre ses besoins et de pouvoir le référer à la meilleure personne possible parmi notre pool de coachs.

 

Quel format de coaching choisir ?

Il existe différents formats de coaching.

Ce qu’on nomme « coaching classique » se présente généralement sous un format long de 8 à 10 séances sur plusieurs mois et en présentiel. Cette forme de coaching répond à un besoin d’accompagnement soutenu où sont abordées des questions en lien avec l’évolution de carrière. Ce sont des temps de bilan, de retour sur soi, qui ouvrent le champ pour un nouveau redéploiement. Il est le plus souvent réservé aux fonctions dirigeantes ou toute personne qui a une certaine ancienneté dans l’entreprise.

Grâce au développement du digital, de nouveaux formats de coaching ont vu le jour. Il existe des formats qui alternent séances en présentiel et en ligne, ou d’autres 100% en ligne, comme celui de Simundia. Privilégiant des formats courts, ces modèles favorisent la prise de décision et la mise à l’épreuve de solutions dans le temps court. Ils sont donc moins orientés vers la psychologie et le travail de profondeur que les modèles ‘classiques’ mais vont adopter une démarche pragmatique d’apprentissage par le faire.

Ce genre de modèles rend possible le déploiement du coaching à grande échelle, c’est-à-dire à l’ensemble des salariés de l’entreprise dans la mesure où ils sont moins coûteux pour l’entreprise et moins intimidants pour le collaborateur.

Dans le cadre de Simundia, nous avons développé un format d’accompagnement en ligne de 3 séances d’une heure - un format court que nous avons appelé « spot coaching ».

Ciblé sur des objectifs explicitement formulés, il répond directement à une situation qui, à un instant t, pose question à un coaché et face à laquelle il doit prendre une décision. Ce format pose un cadre impliquant une certaine durée, certaines règles et des exercices à faire entre les séances.

 

f36526a9-1e7c-48e9-8ef5-2acab45341bd

Quels sont les critères de sélection des coachs ?

Les critères de sélection du coach dépendent là aussi des besoins de l’entreprise (coaching de dirigeants, coaching d’équipe pour les managers, coaching de hauts potentiels, coachings sur des savoir-faire particuliers comme la prise de parole en public…)

Si l’entreprise choisit une solution intégrée, elle n’a pas à faire la sélection : le pool de coachs est déjà constitué. Chaque plateforme de coaching est garante de la qualité de ses coachs.

Chez Simundia, nous valorisons le niveau de compétence et d’expérience du coach. Tous nos coachs ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • 15 ans d’expérience
  • 1000 heures de coaching exercées
  • La supervision par un super-coach
  • La certification par l’organisme de certification de coaching en France

Par ailleurs, tous les coachs certifiés choisis par Simundia ont été validés par Catherine Snyers, Présidente de la société française de coaching.

Ce qui est important ensuite, c’est de s’assurer de la réussite du « matching » entre coachs et salariés. Le matching consiste à faire en sorte que le coach soit le plus adapté possible aux besoins et aux attentes de la personne coachée. C’est pour cette raison que nous avons mis en place chez Simundia un entretien individuel avec le coaché afin de bien cerner ses attentes mais aussi sa personnalité et discerner quel coach lui conviendrait le mieux.

Il est également important de mentionner que le coaché lui-même a un travail à mener. Avant de commencer le coaching, il doit formuler une demande spécifique, c’est-à-dire exprimer ce qu’il attend de ce coaching et quels résultats il en espère. Plus sa demande est réfléchie et qualifiée, plus son coaching aura de chances d’aboutir à un résultat.

 

Choisir un coach : une démarche personnelle avant tout

Pour trouver le bon coach, il est donc nécessaire de s’assurer :

  • De la qualité de l’accompagnement
  • De l’adéquation entre les besoins du collaborateur et le profil du coach

Mais un coaching réussi ne se limite pas à ces deux conditions. Il dépend également de la mobilisation du coaché, de sa capacité à formuler sa demande et à s’investir tout au long de son coaching. En se positionnant en tant qu’acteur-demandeur, le coaché n’est plus dans une attitude passive mais va activer les outils de coaching qui lui sont proposés. Il va s’autonomiser dans sa démarche et, à travers les exercices et leur application, va ancrer son accompagnement dans un « faire » réel.

Chez Simundia, nous ne sommes pas dans une approche top-down où le coaching est prescrit par le DRH. Nous croyons fortement à la démarche volontaire du coaché. A travers cette demande formulée, le coaché montre qu’il souhaite évoluer, se responsabiliser davantage dans ses fonctions et activer pleinement son potentiel.

Le coaching volontaire est un outil positif d’émancipation et d’autonomisation qui peut être proposé à tous les salariés pour que chacun trouve (ou retrouve) les conditions de son engagement. Mais aussi pour que chacun se sente de nouveau « acteur » et en maîtrise de son projet au sein de l’entreprise. C’est également une façon d’aider le salarié à retisser un projet qui fait sens pour lui. Ainsi on peut restaurer l’alignement si précieux entre sa motivation personnelle et la motivation du collectif.

Que vous soyez salarié ou RH, si vous êtes intéressés par notre accompagnement spot coaching et que vous souhaitez en faire bénéficier votre entreprise, contactez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo