Blog > Les RH 2020 en 4 tendances clés.

Les RH 2020 en 4 tendances clés.

cHRonique #14

Nous avions terminé l’année 2019 par une cHRonique projetant les DRH aux commandes de la transformation. Les “grandes tendances 2020” que l’on retrouve aujourd’hui dans la presse spécialisée vont naturellement dans le même sens : les RH devront être toujours plus impliquées dans la stratégie d’entreprise, dans ses enjeux opérationnels et dans l’accompagnement personnalisé des collaborateurs en tant qu’individus. Zoom sur 4 tendances clés que chaque RH doit avoir dans sa Roadmap.

trends-2020

STRATEGIE - La raison d’être d'entreprise pour libérer l'intelligence collective

Edgard Added publie cette semaine dans la Harvard Business Review, une chronique engagée en faveur de la raison d’être “stratégique” pour l’entreprise par opposition à une raison d’être “cosmétique”. Ce changement de paradigme pour l’entreprise est un enjeu RH à plusieurs titres :

 

  • La vision stratégique est remplacée par une mission qui donne un sens à l’action, un moteur d’engagement et de motivation pour chacun. C’est une réponse à la quête de sens exprimée de plus en plus fortement par l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.
  • La raison d’être inscrite dans les statuts permet de rééquilibrer les pressions externes et internes qui s’exercent sur l’entreprise (sur les dirigeants d’abord et les employés ensuite) : pression financière, environnementale, pression des clients mais aussi des fournisseurs.
  • L’entreprise explicitant sa raison d'être rassemble chacun sous un intérêt unique : celui de l’entreprise en tant que collectif d’humain. C’est donc le premier moteur d’une intelligence collective des associés, dirigeants, collaborateurs et clients.

 

Bien sûr ces transformations ne se font pas en un jour ni même en un an, cet enjeu pourrait bien être celui de la décennie tant il nécessite un changement profond à tous niveaux.

Il est donc indispensable de créer des relais RH qui accompagnent et fassent le lien dans la durée avec les directions opérationnelles. Ces rôles existent déjà mais prendront en 2020 une importance grandissante.

BUSINESS - Le HR BP, rôle clé de la fonction RH

Profil hybride entre RH et business le HRBP faisait historiquement le lien entre stratégie et RH, aujourd’hui son rôle l'amène à accompagner le changement au plus proche du terrain. Il sera le relai indispensable à l’accompagnement des actions RH ou à la prise en compte des RH dans les initiatives business. Le HR BP lorsqu’il vient d’un autre univers que les ressources humaines peut aussi apporter des méthodes. Un article de la HBR les appelle par exemple à utiliser les outils marketing pour changer l’approche de recrutement. Autre exemple, Volvo Groupe a récemment fait évoluer sa culture d’entreprise en abordant le déploiement de cette nouvelle culture de la même manière qu'un lancement de produit à destination de clients (Entreprise et Carrières).

TECHNO - L'IA, entre promesse et prudence

L’IA restera une tendance RH 2020 à plusieurs titres :

  • En tant que technologie au service des RH d’une part, bien que les cas d'usage se concentrent aujourd’hui beaucoup sur le recrutement, comme le détaille cet article du Journal du Net.
  • En tant que facteur de changement dans l’entreprise, qui devra donc être accompagné de manière adaptée (recrutement de nouvelles compétences, suivi de l'impact humain et social des projets...) .

Comme évoqué dans un article précédent, les promesses sont nombreuses mais il sera nécessaire d’adopter une stratégie des “petits pas” pour déployer pleinement ces technologies : s’assurer que dans tous les cas d’usage, la technologie reste au service de l’humain et ne dénature pas la raison d’être d’entreprise et sa responsabilité sociale.

 

HUMAIN - Le coaching en ligne pour un développement personnalisé

Dernière tendance de cette année 2020, la personnalisation des parcours de développement. Après avoir testé les différents modèles de e-learning (MOOC, SPOC, blended learning,...), les entreprises se tournent de plus en plus vers le coaching professionnel qui se démocratise. La pratique a connu une explosion ces dernières années et les start-up se saisissent de cette opportunité. L’enjeu principal ? Rendre le coaching (unanimement plébiscité comme le meilleur outil de développement professionnel) plus accessible. Simundia a par exemple levé 2M d’euros pour se développer en 2019 et pas moins de 3 start-up proposant à divers degrés du coaching professionnel grâce aux outils digitaux seront présentes au salon LearningTech les 5 et 6 février.

Grâce à Simundia, transformez votre entreprise en rendant le coaching accessible facilement.

En savoir plus
Écrit par Olivier Wautier

Le 10 janvier 2020