AccueilRessourcesJournal RH
Enjeux RH

Quels nouveaux modes de travail en 2021 ?

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Kannelle

Notre mode de vie a été bouleversé avec l’arrivée de la crise sanitaire. Les voyages sont limités, les grands événements annulés, et la socialisation s’est digitalisée. Le monde du travail n’a pas été épargné par le changement : le télétravail a été généralisé, et la plupart des collaborateurs se sont retrouvés à travailler à domicile. D’après une étude d’Odoxa, 11 millions de français, soit 22% ont expérimenté le télétravail en 2020 ! Les outils digitaux ont ainsi pris une place encore plus importante dans notre quotidien : à quoi ressemblera le lieu de travail en 2021 ? Quelles pratiques ont été mises en place, et lesquelles resteront à l’avenir ? Voici un topo sur les changements engendrés par l’année 2020 sur le lieu de travail, ce que nous pouvons imaginer pour 2021 et les années à venir.

 

Un management digital qui repose sur la confiance

Les entreprises ont dû s'adapter en vitesse aux changements engendrés par le télétravail, parfois intégral. Si cette nouvelle manière de travailler a permis plus de flexibilité, elle a aussi changé le management des collaborateurs et la relation entre manager et managé. En effet, il a fallu faire confiance aux collaborateurs et les pousser vers plus d’autonomie. Les employés ont ainsi appris à se “manager” eux-mêmes. 

Ce n’est pas tout : il a aussi fallu adopter de nouvelles manières de communiquer, tout en posant des limites pour ne pas déséquilibrer sa vie privée et pro. Afin de respecter les horaires de travail de chacun même en télétravail, certaines entreprises ont même mis en place des filtres pour éviter d’envoyer des mails ou des messages, hors horaires de travail. 

Ainsi, les outils technologiques qui permettent de garder le lien, de communiquer rapidement en interne et la formation à distance ont gagné en importance. Certains oseraient même affirmer que ces outils sont devenus indispensables pour le télétravail, et qu’ils resteront ancrés dans l’organisation du travail même à l’avenir, et que la relation entre manager et managé en restera impactée aussi. 

 

Les outils digitaux, essentiels pour communiquer et former

Garder le lien grâce à une communication interne digitale

Même à distance, il a été possible de communiquer avec facilité. De nombreuses entreprises se sont tournées vers des outils digitaux pour une communication interne fluide, tels que Slack, ou Whatsapp pour les échanges rapides. Pour les réunions d’équipe, ce sont plutôt des réunions en visioconférence avec des outils tels que Zoom, Teams, ou alors Google Meet qui se sont imposés. La vidéo, une bonne alternative au face à face, s’est imposée comme outil de communication principal : les collaborateurs ont besoin de se voir ! C'est aussi un bon moyen de conserver le sentiment d'appartenance à l'équipe (favorisé par le management inclusif et ce même à distance).

e8d17b73-6a98-43fb-97fe-236e15dcfe96

La formation même à distance 

Malgré le télétravail, la formation a continué de se développer sous différentes formes. Plusieurs tendances ont vu le jour : le mobile learning, (l’apprentissage sur smartphone), le coaching en ligne, mais aussi le microlearning, formation dispensée sous forme de vidéos courtes.

Nombreuses sont les entreprises qui se sont tournées vers des solutions pour accompagner leur transition digitale. Pour créer des vidéos pro en tout genre en 15 minutes et sans compétences, beaucoup ont utilisé la solution Kannelle, dont la création de vidéos ne requiert pas de compétences techniques.

Le télétravail a aussi contribué à l’essor du coaching digital. En effet, celui-ci répond parfaitement aux attentes en matière de formation pour des collaborateurs en télétravail.

Ainsi, même à distance, les employés peuvent développer leurs compétences. Cela permet  d’avoir des équipes plus productives et plus engagées. Simundia est une plateforme qui permet aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs un coaching digital personnalisé afin de développer leurs compétences.

 

Et à l’avenir ? 

En France, l’avenir du télétravail est incertain : les français sont les plus nombreux parmi les européens à être retournés au bureau dès que l’occasion s’est présentée. Et pourtant, beaucoup d’employés ont profité du télétravail pour mieux profiter de leur famille, loisirs et de leur temps libre. Ainsi, malgré certains inconvénients du télétravail (avec le manque de lien social notamment) nous pouvons imaginer que le lieu de travail aura une place moins importante dans la vie professionnelle à l’avenir. 

Les entreprises se montreront probablement plus flexibles vis-à-vis de l’organisation du travail et une réflexion autour d’un environnement de travail adapté aux nouveaux besoins sera sur la table. En effet, la vocation du lieu du travail a changé : c’est simplement un lieu où l’on travaille, puisque l’on peut interagir de différentes manières avec les outils digitaux. Nous pouvons alors imaginer la création d’espaces sociaux, de coworking moins axés sur le travail mais sur le lien social créé dans le lieu de travail. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo