Soft skills

Top 10 des films pour booster vos soft skills en période de confinement

Films sur les soft skills
Blog > Soft skills > Top 10 des films pour booster vos soft skills en période de confinement
En cette période de crise et de confinement, nous remarquons plus que jamais l’importance des soft skills dans notre quotidien : gestion du stress, résilience, créativité, gestion des émotions et des conflits… C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 10 films inspirants, en lien avec ces diverses compétences comportementales que nous n’apprenons pas à l’école et qui sont pourtant responsables à 85% de notre réussite professionnelle.

Commençons par deux magnifiques films, véritables allégories de la résilience et de l’adaptabilité au changement :

 1) Le vent de la liberté :

Cette histoire vraie se déroule en 1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest et vont tout mettre en œuvre pour y parvenir. Leur plan: construire une montgolfière et survoler la frontière.

 

2) Ray :

Ce film biographique retrace la vie de l’incroyable artiste Ray Charles : aveugle depuis l'enfance, ce dernier parvient à surmonter ses handicaps et ses drames personnels avant de devenir une légende de la musique américaine.

 

Désormais pour vous donner du courage pour les jours à venir, nous vous proposons quelques œuvres qui soulignent la détermination et la persévérance de certains héros :

3) Rocky :

« Ce qui compte, ce n’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses en continuant d’avancer. C’est ce que tu arrives à endurer tout en marchant la tête haute » : la ténacité de ce boxeur américain qui n’a pas peur de l’échec est saisissante.

 

4) Hunger :

En 1981, de nombreux militants de l'IRA dont Bobby Sands sont emprisonnés en Irlande du Nord. Margaret Thatcher, alors Premier ministre, ne leur reconnaissant pas le statut de prisonniers politiques, ils décident de protester en refusant de se laver et de porter les vêtements de la prison. Ils vont mener une lutte acharnée pour faire valoir leurs droits.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent développer leur art oratoire et apprendre à convaincre, ce film est pour vous :

5) 12 hommes en colère :

Lors d'un procès, un juré émet l'hypothèse que l'homme qu'il doit juger et qui risque la peine de mort n'est peut-être pas coupable. Alors que le jury est composé de 12 hommes et que la décision doit être prise à l’unanimité, il va alors tenter de convaincre les onze autres jurés un par un.

 

6) Le discours d’un roi :

Bègue, le père de l’actuelle reine d’Angleterre est incapable de s’exprimer en public. Mais contraint de devenir roi, il va devoir surmonter son handicap et affronter ses peurs grâce à l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.
Ce film rassurera toutes les personnes angoissées par la prise de parole en public, je vous le garantie !

 

7) Forest Gump :

Ce classique retrace le parcours d’un jeune homme en situation de handicap qui va réussir sa vie grâce à sa confiance en lui. Forest Gump prend la vie comme elle vient et comprend que son destin n’appartient à personne d’autre qu’à lui-même.

 

8) Le cercle des poètes disparus :

Todd Anderson, un garçon réservé, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus austères des États-Unis. C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui encourage à toujours refuser l'ordre établi.
Là encore, la confiance en soi sera la clé de lecture de ce film.

 

9) Gandhi :

Confiné.e chez vous depuis quelques semaines, vous avez peut-être de plus en plus de mal à contenir vos émotions. Nous vous proposons donc un film sur la vie de celui qui utilisera toujours la communication non violente pour lutter contre les injustices et se faire entendre.

 

10) Le fabuleux destin d’Amélie Poulain :

Finissons par une comédie fantastique qui met en avant la positivité et la créativité : Amélie passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Souhaitant faire le bien de ceux qui l'entourent, elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

 

Si certains de ces sujets vous intéressent particulièrement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre bibliothèque où nous avons mis gratuitement à votre disposition divers contenus (podcast, webinars, articles…).

Bon film !

Écrit par Ariane Métro Savelli
Le 16 avril 2020