Plus de 200 entreprises font déjà confiance à Simundia
Seuls 36% des salariés considèrent que leur entreprise affiche et assume une politique de diversité et d'inclusion.
Pourtant, pour rester performantes, les organisations se doivent d’innover pour limiter les inégalités et les discriminations. Au-delà de la préservation de l'intégrité de l'entreprise, une trop forte homogamie parmi les collaborateurs n’est pas propice à la créativité en entreprise, à l’ouverture d’esprit ou au partage d’expériences différentes. La diversité et l’inclusion seront donc des atouts essentiels pour relever les défis du "monde d’après".
Chaque besoin est unique : il appelle donc une réponse individualisée, comme le coaching.
Il peut s’agir de réagir face à une situation discriminante, que l’on en soit victime ou témoin. De prendre conscience de ses biais inconscients, pour en atténuer la portée. Ou de cultiver sa singularité, en tirant le plein potentiel de son parcours et de ses forces. Peu importe le contexte de l'organisation dans laquelle l'on évolue, les besoins restent propres à chacun des employés et nécessitent un suivi personnalisé. Cet accompagnement devra prendre en compte les préjugés existants pour réussir à faire accepter les différences qu'elles soient visibles (exemple : ethnicité) ou invisibles (exemple : handicap mental).
Pourquoi la Diversité et Inclusion est importante ?
Les sujets de discrimination sont encore présents dans bon nombre d'entreprises. Comment limiter le nombre de victimes de discrimination ? Il peut s'agir de discrimination portée sur des éléments aussi variés que le sexe, la religion, l'apparence physique, la nationalité et l'orientation sexuelle).
L'inégalité au travail peut prendre différentes formes. Cela peut avoir trait aux inégalités hommes-femmes sur le marché du travail. Profondément ancrées, celles-ci se matérialisent dans des écarts de salaire entre salariés, ou dans l'inaccessibilité de certains postes visés. Ainsi, 44% des françaises estiment avoir des difficultés à progresser dans leur carrière parce qu'elles sont des femmes.
Pour optimiser l'intégration de nouveaux collaborateurs, il est nécessaire de définir un process clair pour faciliter leur arrivée. Comment mettre en place les conditions pour que le nouvel arrivant se sente intégré et mis en confiance dans sa prise de poste ? Dans un contexte de "Grande Démission", c'est un sujet prioritaire pour tout responsable RH. Pour minimiser le risque de discrimination, il va être important de sensibiliser les équipes aux différences visibles ou invisibles de futures recrues (handicap, femme dans un contexte très masculin...)
En tant que responsable RH, l'un de vos enjeux est certainement de créer un environnement propice à la créativité et à l'innovation. Pour ce faire, certaines bonnes pratiques peuvent être mises en place au sein de votre organisation. Il s'agit notamment de donner aux employés la possibilité d'expérimenter de nouvelles idées. Le fait de mettre en place des ateliers qui mélangent différents métiers peut également être vecteur d'innovation et source de performance pour votre entreprise.
Dans le monde de l'entreprise, la singularité des profils doit être prise en compte pour que chaque collaborateur puisse s'épanouir en misant sur ses talents intrinsèques. Pourtant, il peut être difficile pour un collaborateur de s'exprimer s'il ne se trouve pas dans un contexte de mise en confiance, éloigné de sa matière de prédilection ou que son poste actuel ne valorise pas assez ses qualités.
Une politique de diversité et inclusion en entreprise se concrétise notamment par la formation des managers au management inclusif. Ce mode de management vise avant tout à tirer le meilleur de chaque individualité pour servir le collectif. Il s'agit également de prendre conscience des différences et des singularités de chacun de vos collaborateurs. Comment mettre en place ces pratiques de management pour faire rayonner votre entreprise, participer au bien-être de vos employés et servir sa performance ?
Comment réagir face à une situation de discrimination au travail ? Pour traiter ces problématiques de front, plusieurs voies s'offrent à vous. Elles vous permettront de limiter l'impact négatif sur l'entreprise et sur l'individu victime de discrimination. Cela fait partie des pré-requis pour garantir une culture viable de Diversité et Inclusion au sein de vos organisations.
1 - Des thématiques de coaching spécifiques
2 - Des coachs spécialisés
Comme par exemple :
3 - Des contenus ciblés
A titre d'illustration :
Le coaching Diversité et inclusion chez...
BearingPoint accompagne ses collaboratrices dans leur développement professionnel et tout au long de leur carrière de consultante et manageuse, grâce au parcours "Leadership au Féminin" de Simundia. Le programme inclut en première étape un test EQ-i, puis un coaching individuel de trois heures, réparti sur six semaines.
Bonnes pratiques, retours d'expérience, conseils d'experts : chaque semaine des formats variés pour aborder ces enjeux.
Une formation 100% gratuite et 100% en ligne. Une thématique par mail à hauteur d’un mail par semaine pendant 3 semaines ainsi que des contenus exclusifs sur la D&I en entreprise.
Questionnaire diagnostic et pourquoi aborder ces enjeux dès le recrutement ?
Retours d'expérience de BPCE, bonnes pratiques et leviers opérationnels à activer.
Regards croisés, implication des managers et tous nos conseils pour aller plus loin.
Selon une étude récente du Forum économique de Davos, la pandémie a fait perdre 36 ans à l'égalité entre les femmes et les hommes. Un constat frustrant qui amène à s’interroger : quelles sont les bonnes pratiques pour pallier les obstacles qui entravent les carrières des femmes dans les organisations ?
C’est une question que nous nous posons dans cette interview de Colombe Mandula, cofondatrice de Simundia, dont le parcours d’entrepreneuse inspire et donne envie de se dépasser pour réaliser ses aspirations.
9 recommandations pour les RH à la pointe de leur métier. Ce guide de bonnes pratiques est justement une invitation à prendre de la hauteur et à tester des actions clés pour faciliter votre métier de RH.
Chez Simundia, nos premiers interlocuteurs dans les entreprises sont les responsables RH. Nous avons donc la chance de pouvoir observer leurs pratiques au quotidien et avons choisi de vous faire une sélection de celles qui nous paraissent les plus pertinentes pour vous.
La Diversité et Inclusion, on en parle beaucoup en ce moment, et pourtant cet enjeu reste encore flou dans la plus part des organisations. Parfois tabous ou inconscients, les problèmes de discrimination, d’inégalités et d’intégration au sein des entreprises doivent d’abord faire l’objet d’une prise de conscience collective. Quand le déclic a lieu, il devient possible d’envisager des changements de comportement.
C’est pour lever le voile sur ce sujet que nous avons invité notre coach Elisabeth Grimaldi d’Esdra, ancienne directrice de la Diversité chez Michelin pour échanger avec Marina Movsissian, facilitatrice #IamRemarkable et associée chez Simundia à l’occasion de notre webinar.