Aujourd’hui, alors qu’être un bon manager signifie savoir mettre l’humain au cœur de ses actions, être un expert, c’est disposer d’un savoir spécifique dans un domaine de compétences précis, qui en général est technique.
Pourtant, de nombreux experts finissent par être promus au rang de manager. En effet, leur travail est remarquable et souvent ils sont les meilleurs dans leur domaine. Mais cette promotion n’est pas toujours suivie par les effets escomptés : à savoir une équipe qui progresse grâce à un manager aux compétences très développées.
Pourquoi un expert ne devient-il pas toujours un bon manager ?
La promotion d’un expert en manager s’inscrit souvent dans le cadre d’une évolution de carrière considérée comme logique voire nécessaire.
Mais si un collaborateur est très performant dans son domaine, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera un bon manager. En effet, ce n’est pas parce qu’on réussit individuellement à obtenir des bons résultats qu’on est capable de mener une équipe au succès. Etre manager, c’est devoir faire face à de nombreux défis, auxquels il faut être préparés.
Un expert propulsé au rang de manager, doit en peu de temps réussir à s’adapter à sa nouvelle position au sein de l’entreprise et au sein des équipes. Cette adaptation doit souvent être très rapide car on demande souvent au promu d’être opérationnel immédiatement. Or, celui-ci avait acquis les compétences techniques ou le savoir qui lui ont valu le statut d’expert en un temps beaucoup plus long. Il doit donc faire preuve d’adaptabilité et de réactivité, ce qui n’est pas toujours simple.
En plus de cela, il y a de nombreuses attentes envers le manager, et celles-ci proviennent de différentes personnes.
Les supérieurs du manager attendent de lui qu’il mène ses équipes efficacement afin d’atteindre les objectifs fixés. Ses équipes attendent de lui qu’il leur montre la voie, les fasse monter en compétences, les motive… Or, il n’est pas souvent préparé à faire face à toutes ces attentes provenant de ses N+1 et de ses N-1.
L’expert a davantage l’habitude d’être focalisé sur ses propres travaux que sur l’activité de ses collaborateurs, ce qui peut parfois le conduire à mettre de côté ce qu’on attend de lui en tant que manager : la motivation des équipes, le développement des compétences de ses collaborateurs...
Il s’agit donc d’éviter d’être trop concentré sur ses tâches et de ne pas accorder assez de temps à ses équipes. Il est important de bien comprendre les implications de son nouveau rôle au sein de l’entreprise.
L’expert qui devient manager doit aussi accepter qu’il travaillera moins sur des sujets factuels ou techniques, et devra s’habituer à résoudre des problématiques humaines, où les réponses sont multiples doivent s’adapter à chaque individu de l’équipe.
Il est primordial de comprendre l’importance de l’humain dans son nouveau rôle et donc de développer des compétences spécifiques à la gestion des relations humaines. Il faut donc apprendre à connaître les membres de son équipe, comprendre comment chacun fonctionne, ce qui les motive. Mais aussi mettre en avant leurs singularités pour renforcer l'inclusion au sein des équipes (management inclusif). Pour ce faire, il est important de se rendre disponible et de prendre le temps d’écouter ses équipes malgré les tâches chronophages qui ne manqueront pas d’occuper le nouveau manager par ailleurs. Le manager devra aussi savoir être le relai entre ses équipes et son N+1 et faire preuve de proactivité.
Sans aucune surprise, les soft skills, par exemple capacités de communication, d’adaptabilité, d’engagement sont très importantes, et il s’agit de les développer.
Le manager doit aussi savoir être porteur d’une vision et d’une stratégie long terme, tout en rentrant parfois dans le détail pour aider ses équipes, une dualité parfois difficile à mettre à l’équilibre.
Un autre élément clé pour la réussite en tant que manager est de responsabiliser ses équipes et savoir déléguer. Cela permet de faire gagner les équipes en autonomie et se sentir plus en confiance pour réaliser leur travail, et permet au manager de se consacrer à d’autres projets.
Évidemment, réussir à mettre en place tous ces conseils n’est pas toujours chose aisée :
Ses conseils sont donc un bon point de départ afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes, mais souvent, afin de devenir un manager efficace et capable de fédérer et motiver ses équipes, il est très bénéfique de suivre une formation adaptée ou du coaching pour développer les compétences manquantes à l’expert : celles du manager.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée