Confinement oblige. Dans ce contexte particulier lié au COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû imposer le télétravail. Si le XXIème siècle se définit en partie par la globalisation et la digitalisation de la société, les opinions concernant le télétravail divergent pour autant et peu sont les entreprises dont la culture organisationnelle développe réellement ce travail à distance.
Le télétravail présente de nombreux avantages et inconvénients perçus subjectivement ce qui explique l’hétérogénéité des avis. Mais avec l’accélération de la propagation du virus, un bon nombre de managers se retrouvent dans une situation inédite dont ils n’ont pas forcément une vision panoramique : Manager une équipe à distance. Alors qu’un changement organisationnel se doit d’être incrémental afin d’être maîtrisé, les circonstances font que ce changement s’est imposé de façon radicale…
Manager, c’est avant tout réaliser une réaction de transfert, comprendre quel est l’état d’esprit des individualités managées et mesurer quel va être l’impact de ce changement sur chaque personnalité. Face à un changement, chaque collaborateur va chercher à comprendre quel est son intérêt. L’objectif est d’individualiser autant que possible son discours en ayant un échange individuel/par petits groupes afin de définir le profil de chaque collaborateur. Pour aller plus loin et conserver un réel sentiment d'appartenance, le management inclusif est à privilégié.
« La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » (Michel de Montaigne, Les Essais, 1580).
2 profils se distinguent :
Voici quelques conseils lorsqu’on est Manager pour aborder des collaborateurs ayant une vision « d’allié »
« La conscience de soi ne parvient à la satisfaction que dans une autre conscience de soi » (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Phénoménologie de l’esprit, 1807).
Voici quelques conseils lorsqu’on est Manager pour aborder des collaborateurs ayant une profil « réticent »
La Culture Organisationnelle est essentielle pour une entreprise. Elle représente les valeurs et les croyances partagées qui permettent aux membres d’une organisation de comprendre leur rôle et les normes de l’entreprise. L’appréhension du télétravail chez les dirigeants provient très souvent de cette peur de perdre l’ADN de leur structure, leur culture. C’est pourquoi il faut communiquer. La communication est essentielle dans toutes les relations, y compris professionnelles. Et cette communication est encore plus importante dans le cadre du télétravail. En effet, les collaborateurs ont un besoin d’appartenance à nourrir afin de s’investir pleinement. Aussi, la solitude est très néfaste puisqu’elle détache potentiellement le collaborateur de cette culture organisationnelle. « L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude » (Victor Hugo, La fin de Satan, 1886).
Ainsi, optez pour une communication interactive plutôt qu’unilatérale afin d’impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre de ce changement. Voici quelques exemples :
Le développement des compétences et la formation sont très importants pour le sentiment d’estime et d’appartenance des collaborateurs. Les conditions actuelles sont propices au déploiement de nouvelles formations puisque le gouvernement incite les entreprises à maintenir les dispositifs de formation et à accompagner les managers qui ont un rôle central dans la réorganisation structurelle dans ce contexte inédit. Le coaching à distance par visio est très intéressant du fait de sa simplicité et sa flexibilité. Simundia propose notamment du coaching individuel de soft skills et intervient par exemple sur des sujets liés à la gestion du stress, des émotions ou des risques psychosociaux.
Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée