AccueilRessourcesJournal RH
Coaching et formation
Management

Coaching de managers : outil clé du développement managérial

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Sonia Valente

En tant que responsables de la performance et du bien-être des équipes opérationnelles et relais de la direction, les managers doivent mobiliser un certain nombre de soft skills.

Pour les aider dans leur rôle,  le coaching managérial se présente comme une solution efficace. Entrons dans le détail.

Coaching manager : de quoi s’agit-il ?

Un accompagnement individuel et orienté solution

Le coaching management est un accompagnement personnalisé en one to one. À partir de la situation vécue, le coach professionnel aide le manager à identifier ses ressources et à développer les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif défini en séance.

Quelles compétences le coaching de manager permet-il de développer ?

Le manager a une position d'intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Concrètement, c'est lui qui met en œuvre la stratégie business et transmet la vision de l’entreprise et qui, dans le même temps, répond aux besoins et attentes des équipes en matière d’épanouissement et de performance.

Il est donc amené à s’adapter en permanence et à faire évoluer sa posture à l’aune des transformations sociales, organisationnelles, structurelles, stratégiques et économiques. Être un bon manager demande alors des soft skills particulières comme :

  • Le leadership. Cette compétence sert à motiver, embarquer les équipes vers un objectif commun.
  • La communication. D’un côté, le N+1 doit prendre la parole en public pour transmettre le discours de l’entreprise avec fidélité et impact. De l’autre, le manager donne du feedback régulier aux équipes.
  • L’intelligence émotionnelle. C’est être capable d’identifier ses émotions et celles des autres. Puis de les communiquer de la bonne manière
  • L’adaptabilité. Qu’il s’agisse de nouveaux process et outils, d’une nouvelle équipe ou de nouvelles orientations stratégiques, les transformations font partie du quotidien des managers.

Pourquoi le coaching de manager est-il efficace ?

Les compétences managériales ne s’improvisent pas, et les formations au management sont insuffisantes et éloignées de la réalité du terrain et notamment des besoins des middle managers. Partant de là, la meilleure façon de les aider à se développer est d’apporter une réponse individualisée. Et le coaching est en cela efficace parce qu’il permet justement d’apporter cette réponse individuelle !

Comment ?

Tout d’abord, en prenant en compte le contexte particulier que vit le manager ainsi que sa personnalité (ses croyances, ses freins, ses biais, ses forces…). Puis, en l’encourageant tout au long de l’accompagnement à passer à l’action. Ainsi, il développera plus rapidement les soft skills nécessaires pour  faire  face à ses challenges professionnels.

Entrons un peu plus dans le détail avec des exemples concrets.

3 situations pour lesquelles le coaching manager est important

La prise de poste de manager

En devenant manager, le collaborateur n’est plus seulement « expert ». Il devient aussi la personne chargée d’animer la performance et le bien-être d’une équipe. Avec cette nouvelle casquette, il déploie la stratégie de l’entreprise, coordonne les collaborateurs et anime le groupe.

Dans la pratique, ces responsabilités demandent au manager de prendre le temps de connaître les membres de son équipe et d’appréhender la culture de l’entreprise. En cela, son rôle implique de mobiliser une palette de soft skills listées plus haut (intelligence émotionnelle, gestion du stress, communication).

Or, comment faire lorsque les nouveaux managers n’ont pas les qualités innées pour être un bon communicant ou un bon leader ? 

Avec un accompagnement en one-to-one, le coach professionnel les aide à mieux se connaître et à développer les bonnes soft skills pour que leur prise de fonction se passe au mieux.

Préserver l’équipe dans un contexte de crise

Vous envisagez d’externaliser certaines missions ? Votre organisation vient d’être rachetée ? L’un de vos collaborateurs a été victime d’un grave accident du travail ? Ces situations de crise perturbent de facto la performance et le bien-être des équipes.

Le manager est alors obligé de faire preuve d’adaptabilité, de réactivité, de gestion du stress et d’une bonne communication pour traverser la crise sans perturber le bon fonctionnement du service. 

Dans un coaching de manager, le coach professionnel accompagne en temps réel le N+1 à observer la situation avec recul, à prendre conscience de ses difficultés, de ses forces et à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à la crise de la meilleure des façons.

Vaincre le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur affecte les décisions et les comportements du manager (ex : difficultés à prendre le lead et à s’affirmer auprès de son équipe). Pour l’aider à (re)gagner en confiance et à se considérer à sa juste valeur, le coaching est également une solution pertinente.

Dans ce cas précis, le coach va agir comme un miroir réfléchissant les forces et le potentiel du manager pour qu’il puisse se rendre compte qu’il a déjà de nombreuses cartes pour avancer.

Pourquoi le coaching manager évolue pour s’adapter aux enjeux managériaux modernes ?

Le coaching a longtemps été  réservé aux top managers. Or, comment voir les effets positifs de l’accompagnement à l’échelle de l’entreprise lorsque seule une petite poignée de personnes ont bénéficié d’un coaching ?

De plus, contrairement aux middle managers, les tops managers et décisionnaires ne sont pas sur le terrain. S’ils donnent la direction et définissent la stratégie à déployer, ce ne sont pas eux qui la mettent en œuvre. Ce sont les managers intermédiaires.

Pour ces raisons, de nouvelles formes de coaching plus flexibles comme le coaching en ligne ont vu le jour. Concrètement, ces nouveaux formats d’accompagnement permettent de s’adapter aux enjeux managériaux modernes comme le manque de temps des managers, la quête de sens, le développement des collaborateurs ou la gestion de crise. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Le coaching est digitalisé, ce qui offre de la flexibilité par rapport aux agendas des coachés.
  • Le coaching est ciblé et se concentre sur une seule situation : celle que vit actuellement le manager.
  • Le coaching est court. Les résultats sont donc plus rapides.
  • L’accompagnement peut être réitéré autant de fois que nécessaire lorsqu’une situation inédite se présente.
  • Pour le prix d’un coaching traditionnel (au minimum de 8 séances en présentiel), ce sont plusieurs collaborateurs qui peuvent être accompagnés dans le cadre d’un coaching comme celui que nous proposons chez Simundia.

 

Comment se déroule un coaching manager chez Simundia ?

La méthodologie du coaching situationnel® Simundia s’articule autour de 3 séances en visio d’une heure qui sont étalées sur quelques semaines.

1séance : l’observation

Le coach amène le manager à prendre du recul sur la situation qu’il vit. Il l’aide à la décortiquer, à l’observer et à prendre conscience de son schéma de pensées limitantes.

Au cours de cette séance, le coach établit ainsi un diagnostic et définit avec le manager un objectif SMART.

2séance : la réflexion

Le coach adopte une posture de questionnement, d’observation et d’écoute de manière à ce que le manager identifie les ressources à sa disposition ou les compétences à développer pour changer ou s’adapter face à une situation.

3ème séance : l’action

Entre les séances, le manager est encouragé à passer à l’action pour ancrer un nouveau comportement ou une nouvelle compétence. Les progrès sont les plus importants entre les séances 2 et 3, car c’est à ce moment-là que le coaché aura pris des décisions.

Cette dernière séance a pour but de consolider le changement et de mettre en place un système permettant au manager de continuer la route en toute autonomie et en confiance.

Des résultats mesurés

L’impact des coachings Simundia est mesuré via une auto-évaluation et/ou un process d'entretiens 360. L’ensemble de ces retours agrégés dans le dashboard RH vous permet ainsi de visualiser la transformation d’entreprise à l’œuvre.

Ainsi les managers ressortent de leur coaching avec toutes les clés en main pour avancer vis à vis  de la situation ciblée  en début de parcours. Le plan d’action qui aura été développé à la fin des 3 séances leur permettra  de pérenniser les soft skills développées pour pouvoir faire face aux enjeux similaires à l’avenir.

Vous souhaitez faire coacher vos managers pour les aider à concrétiser leurs aspirations professionnelles ? Contactez-nous pour que nous puissions trouver l’accompagnement adapté à leur situation !

Découvrez nos livres blancs Simundia
En savoir +

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Coaching et formation
Management
Par
Sonia Valente
Le
30 novembre 2022

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.