AccueilRessourcesJournal RH
Coaching et formation
Management

Développer le leadership des managers grâce au coaching

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Sonia Valente

Manager une équipe est une mission qui aujourd’hui s’avère particulièrement difficile. La raison ? Les salariés ont de nouvelles attentes en matière de bien-être au travail, d’évolution professionnelle et de management. Les différentes crises (économique, sanitaire, politique) ajoutent à ce tableau davantage d’incertitudes qui obligent les entreprises à repenser leurs modèles de fonctionnement et d’organisation pour rester compétitives et attrayantes.

Dans ce contexte instable et changeant, le leadership est une compétence encore plus essentielle à développer chez les managers, et l’une des solutions les plus efficaces pour y parvenir est le coaching.

Concrètement, qu’est-ce que le coaching en leadership ? Pourquoi est-il essentiel pour les managers et pour le management ? Quels sont les différents styles de leadership que cet accompagnement permet de développer ? Et comment le coaching situationnel® Simundia peut-il aider vos managers à devenir de bons leaders ?

On vous explique.

 

 

 

Qu’est-ce que le coaching en leadership ?

Dans quelles situations recourir au coaching leadership ?

Non-respect des horaires, erreurs, retards dans le reporting, non-exécution de certaines tâches, comportements inappropriés, turn-over élevé, absences répétées… Autant de signaux qui révèlent un leadership défaillant.

Par manque de cadre clair posé lors de la prise de fonction du manager et de difficultés à faire respecter les règles de fonctionnement et d’organisation, le management se fragilise et l’image de leader qu’est censé incarner le manager est remise en cause par les membres de l’équipe. Lorsque ce scénario s’installe, les conséquences individuelles et collectives peuvent être lourdes : augmentation du stress et du mal-être, baisse de la performance individuelle et collective, hausse des conflits…

Fort heureusement, il est possible de corriger le tir ou au mieux d’agir en amont de la prise de poste en aidant les managers à développer leur leadership grâce au coaching.

 

Quel est l’objectif du coaching en leadership ?

Concrètement, l’objectif du coaching leadership est d’accompagner le manager à développer les soft skills nécessaires et à poser les fondations pour que la collaboration soit fluide, basée sur la confiance et propice au bien-être et à la performance individuelle et collective.

Pour cela, le manager doit être en mesure d’appréhender son environnement de travail (culture d’entreprise, personnalités des collaborateurs, enjeux business) et surtout, de pouvoir adapter son management aux éventuels changements de contexte et aux difficultés rencontrées.

Entrons un peu plus dans le détail.


 

Quels sont les types de leadership que le coaching permet de développer ?

Les caractéristiques d’un bon manager-leader

Qu’est-ce qu’un bon leader sinon un manager capable de motiver et d’embarquer les collaborateurs vers un objectif commun ? Et une personne capable de prendre des décisions dans l’intérêt du groupe et de la vision de l’entreprise ?

Pour y parvenir, le coaching leadership aide le manager à développer le bon style de leadership. Mais qu’est-ce qu’un « bon » style de leadership ? C’est précisément la question à laquelle le coaching va permettre de répondre ! Car selon les situations la réponse sera différente. Prenons un exemple pour illustrer cela.

Imaginons que votre entreprise envisage de fusionner deux départements d’ici un an. La principale problématique que va rencontrer le manager est la différence d’objectifs, de culture, de rituels et de process entre les deux départements. Pour accompagner cette transformation, le N+1 doit adapter son style de management et de leadership à l’aune de ce nouveau contexte. L’idée ? Bien comprendre chaque équipe, proposer une nouvelle organisation avec un but commun, fédérer les collaborateurs, lever les résistances au changement et montrer la voie. Pour y arriver, il est important que le leader développe des soft skills comme l’intelligence émotionnelle, l’empathie, l’adaptabilité et le positivisme.

Vous l’aurez donc compris, en fonction du contexte économique et social de l’organisation, de ses problématiques, le style de management sera différent. Le coaching permet justement à vos managers et middle managers de développer différents styles de leadership.

 

 

Les 6 styles de leadership à développer en coaching

Le psychologue et auteur Daniel Goleman a classé les styles de leadership observés en entreprise en 6 catégories :

  1. Le leadership directif
  2. Particulièrement autoritaire, ce style de leadership ne laisse pas de place aux initiatives et les directives sont imposées sans être motivées. Le leadership directif est généralement à proscrire, et en particulier face à des salariés en quête de sens et d’autonomie, car il les enferme et crée un climat de peur et d’insécurité. Il n’est donc pas propice à l’engagement, au bien-être et à la responsabilité.
  3. Cependant, il peut s’avérer utile face à une crise qui nécessite une réaction immédiate, et pour des collaborateurs peu proactifs qui ont besoin d’être dirigés pendant un court laps de temps.
  4. Le leadership visionnaire
  5. Comme dans l'exemple évoqué plus haut, ce style de leadership convient aux organisations qui font face à des transformations, des changements de stratégie. Ici, le leader visionnaire doit embarquer, motiver son équipe et montrer l’exemple. C’est de cette façon que les collaborateurs s’engageront dans la direction souhaitée et adhéreront à la nouvelle vision de l’entreprise.
  6. Le leadership collaboratif
  7. Vous avez besoin de renforcer la cohésion d’équipe ? D’améliorer le sentiment d’appartenance et le climat social ? Alors le leadership collaboratif est celui qu’il vous faut. Dans ce style, le groupe est mis au premier plan. Pour le manager, cela suppose de mettre l’accent sur la communication, l’empathie et de proposer des activités ludiques pour renforcer le lien entre les salariés et améliorer les relations.
  8. Le leadership participatif
  9. C’est l’opposé du leadership directif. Concrètement, le leader participatif prend les décisions de manière collaborative et stimule l’intelligence collective. Les membres de l’équipe sont donc consultés : le manager sollicite leurs avis sur une difficulté, une direction, et les invite à partager leurs idées. Ainsi, le dialogue est au cœur de la collaboration et chaque salarié est impliqué dans les prises de décision.
  10. Sens de la communication, empathie, humilité, curiosité sont donc quelques-uns des soft skills à avoir pour être un bon leader participatif !
  11. Le leadership "chef de fil"
  12. Le manager a une équipe motivée et performante ? L’objectif est de faire encore mieux en termes de performance et de surpasser les objectifs en peu de temps ? Alors, ce style de leadership fera l’affaire ! La caricature la plus célèbre de ce profil est celle de Léonardo Dicaprio dans Le loup de Wall street.
  13. Pour endosser ce rôle, le manager doit être capable de montrer l’exemple et de prendre des initiatives risquées. Poussant à énormément s’investir, ce type de management est certes stimulant pour une courte période et pour une équipe en forme et avec un esprit de compétition, mais à fuir dans tous les autres cas ! De plus, cela peut diviser au lieu de rassembler, car les collaborateurs qui n’arrivent pas à suivre le rythme perdent confiance en eux, se découragent et se démotivent.
  14. Le leadership coach
  15. Le leader coach est très apprécié par les collaborateurs. La raison ? Les talents attendent de leur entreprise qu’elle les fasse grandir en développant leurs compétences. C’est en tout cas ce que confirment deux études :
  16. 20% des salariés qui envisagent de quitter leur emploi au cours de l’année prochaine déclarent le faire pour rechercher des possibilités d’évolution (étude Qualtrics)
  17. Le manque de perspectives d’évolution est l’un des premiers facteurs de démotivation (étude Swile octobre 2021).

Dans un leadership de type coaching, le manager est animé par le développement de son équipe. Comment faire progresser mes collaborateurs ? Comment les rendre plus performants et épanouis ? Quelles sont leurs motivations ? Vous l’aurez compris, le leader coach cherche à rendre son équipe autonome. Instaurer une culture du feedback, encourager les prises d’initiatives et instaurer des pratiques de type « test & learn » sont des exemples d’actions concrètes à mettre en place.

 

 

 

Comment le coaching situationnel® aide-t-il au développement du leadership ?

87% des managers qui prennent leurs postes aimeraient avoir une formation avant de démarrer leurs fonctions, afin de se sentir prêts à devenir de véritables leaders (étude de 2016 menée par grovo). Les managers ont donc autant besoin qu’envie de progresser dans leur rôle de leader.

Avec le coaching situationnel® Simundia, nous proposons une démarche d’accompagnement sur mesure et en one to one. Un coach professionnel spécialisé dans la thématique du management et du leadership accompagne de manière digitalisée le manager pendant 3 séances d’une heure.

Le principe ? Le coaché arrive avec une demande bien précise en lien avec son rôle de leader lorsqu’une situation inédite se présente à lui et avant que les difficultés ne s’installent (ex : arrivée d’un nouveau collaborateur, prise de fonction, transformation de l’organisation).

Ensuite, le coach aide le coaché à définir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable dans le Temps). Les séances suivantes permettent au manager d’observer la situation avec plus de hauteur, de prendre conscience du style de leadership qu’il doit appliquer et de développer les soft skills nécessaires pour atteindre son but.  Aussi, le fait d’avoir un objectif précis et de co-construire un plan d’action en fin de coaching situationnel® facilite le passage à l’action. 

 

Chez Simundia, nous comptons de nombreux coachs experts en leadership pour accompagner vos collaborateurs parmi lesquels Philippe Milot, Catherine Denner, Isabelle Fenotti, Marc Alyari ou Sophie Freidel.

Alors, si vous êtes décidé à développer le leadership de vos managers, n’attendez plus ! Prenez rendez-vous avec un de nos experts pour en discuter.

Découvrez nos livres blancs Simundia
En savoir +

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Coaching et formation
Management
Par
Sonia Valente
Le
6 septembre 2022

Ces articles pourraient vous intéresser

Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.