AccueilRessourcesJournal RH
Enjeux RH
Soft skills

Le bien-être malgré la distance

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Alexis Karkour

Dans ce contexte si particulier que nous traversons, les habitudes qui façonnaient notre routine sont bouleversées. Alors que le télétravail s’est imposé dans nos quotidiens, la solitude nous guette inexorablement. La distance de nos proches se fait sentir.

Accepter ce que l’on ne maîtrise pas

C’est un moment idéalement choisi pour une quête introspective. Le temps nous est donné pour prendre du recul et nous rendre compte que nos vies étaient rythmées par des situations si prosaïques et moroses. Attendre le métro puis rentrer dans une rame bondée, s’asseoir sur la chaise inconfortable de son bureau, s’impatienter devant la file d’attente de notre restaurant favori. En ces temps kafkaïens, on en viendrait presque à les regretter.

Mais n’est-ce pas justement le moment de réaliser que nos frustrations habituelles sont vaines ? N’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à la manière dont nous laissons les aléas impacter notre quotidien ? Nous sommes capables d’ignorer les situations malencontreuses et de ne garder à l’esprit que les plus heureuses. En ce sens, acceptons les éléments que nous ne maîtrisons pas. Profitons-en pour reprendre goût aux choses simples que nous faisons mécaniquement. Apprécions de nous lever sous les rayons du soleil et de nous préparer notre petit-déjeuner. Utilisons ces moments de confinement pour nous ressourcer et nous permettre d’y voir plus clair.

 

La technologie : arme efficace pour lutter contre la distance physique

L’acceptation de ce que l’on ne maîtrise pas est aussi nécessaire au travail ! Au vu du contexte, il peut en effet être difficile d’essuyer les refus de ses clients, de mobiliser ses employés ou bien de se sentir écouté. Il va de soi qu’avec la distance, il est moins aisé de travailler main dans la main. Toutefois, malgré ces circonstances, un certain nombre d’outils nous permettent de maintenir la communication avec les collaborateurs. Qu’il s’agisse des plateformes collaboratives, des échanges par sms, par téléphone ou encore en visioconférence, nous n’avons, dans un sens, jamais été aussi connectés. La distance physique ne peut excuser le manque de dialogue au sein d’une entité. C’est pourquoi il est primordial pour le manager de maintenir une forme de communion et aux managés de se prêter à ce jeu. « Ce qui fait l’homme, c’est sa grande capacité d’adaptation » nous disait Socrate. Il nous faut alors surpasser cette épreuve inédite et continuer d’avancer ensemble.

62da406a-355d-4c47-9a05-45c612095ad1

Surpasser l’épreuve et co-construire le bien être en entreprise

Le bien-être en entreprise ne peut se construire seul. Il prend forme dans l’harmonisation de l’environnement de travail. Il existe de part tous les procédés, les relations entre collègues et le savoir-faire des managers. Pour subsister, il nécessite l’implication de tous.

Finalement, le sentiment d’appartenance est rescapé de la tragédie Covid-19. Le dessein de l’entreprise n’est que peu affecté, c’est plutôt le chemin pour y parvenir qui est amené à changer, temporairement. Dans un contexte comme celui-ci, nous nous devons d’être le collaborateur que nous aimerions avoir. L’empathie est de mise, la tolérance et la résilience aussi.
C’est de cette manière que l’on peut maintenir l’union d’un groupe à l’épreuve des éléments.

 

Simundia vous accompagne sur ces thématiques soft-skills

Chez Simundia, nous sommes spécialisés sur les questions d’accompagnement des équipes pour la gestion des émotions et les risques psycho-sociaux notamment. Nous œuvrons pour le maintien de l’engagement et du bien-être des collaborateurs. Nous nous faisons un plaisir d’aider les entreprises en les accompagnant sur ces thématiques.

Faire le choix du coaching à distance dans ce contexte, c’est aussi favoriser le développement des compétences générales des personnes ; facteur clé de succès pour les entreprises mais aussi pour votre réussite professionnelle et personnelle.

 

Bonus: Pour être heureux au travail, il faut aussi prendre en considération vos activités extra-professionnelles. Il est peut-être temps de se remettre à la pratique d’un instrument que vous avez délaissé depuis si longtemps ou bien d’appeler votre grand tante Louise qui a probablement plein d’histoires à vous raconter. Si toutefois vous êtes à court d’idées pour vous occuper, vous pouvez retrouver notre guide : Que faire lorsque vous serez cloitré chez vous à cause du Coronavirus ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo