AccueilRessourcesJournal RH
Enjeux RH

Quelles thématiques de coaching après une année de confinement ?

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Romy Hammann

Il y a un an exactement, alors que nous étions en plein milieu d’un confinement que nous envisagions comme unique, nous vous parlions dans un de nos articles des Thématiques de coaching en confinement. En effet, nombre d’entre vous ressentaient et nous partageaient le besoin d’être coachés pour réussir à traverser au mieux cette période d’une rare intensité ou justement pour profiter d’un temps plus calme professionnellement pour développer ses compétences et se préparer à la reprise, qu’on envisageait pour l’été ! Un an plus tard, alors qu’à notre grand regret, le confinement devient presque une habitude, que zoom, skype et teams n’ont plus aucun secret pour aucun d’entre nous et que le télétravail devient une norme, il nous semblait intéressant de revenir sur ces 12 mois tout du moins exceptionnels en vous en partageant les temps forts d’un point de vue coaching et faisant le point sur les thématiques les plus travaillées ou demandées !

 

Première étape : tous en ordre de marche (ou d’arrêt !) !

En mars dernier, souvenez-vous, il y eut, si l’on veut schématiser, plusieurs grands cas de figures  entreprises : celles dont l’activité était à l’arrêt (par exemple BTP ou tourisme), celles dont l’activité était au plus haut (banques ou grande distribution notamment, appelées au front !) ou encore celles ‘business as usual’ (enfin presque !) comme le conseil ou les assurances. Parmi elles, encore des distinctions : celles déjà tout à fait habituées au télétravail, aux postes mobiles ou au digital et celles encore ‘vieille école’ et postes fixes, peu préparées alors aux chamboulements organisationnels imposés par la Covid.

Après des premiers jours de ‘pagaille’ où il a fallu dans l’urgence se mettre en ordre de marche et s’équiper, sur place ou à domicile, avec ou sans enfants, gérer les peurs, planifier d’éventuels roulements, tous, nous étions prêts à être confinés.

A ce moment, nous rencontrions par exemple Sandrine P., directrice d’établissement bancaire en Ile-de-France qui nous partageait ses difficultés à réorganiser les méthodes de travail de son équipe,  rester à l’écoute de leurs angoisses et inquiétudes tout en s’occupant avec son mari de ses enfants bloqués à la maison. Dans son contexte, les séances de coaching représentaient une vraie bouffée d’air et une aide précieuse.

Pour d’autres comme Lisa B. chargée d’affaires dans le tourisme, l’enjeu était de gérer l’inquiétude liée à l’arrêt brutal de son activité professionnelle et réussir à garder rythme et motivation en chômage partiel. 

Confinements, reprise, surprise, adaptabilité & fatigue !

Arrive l’été avec une certaine fatigue et après certaines surprises quant aux réactions variées des équipes (des héros se sont révélés, certaines personnes se sont défilées : les cartes sont redistribuées dans un tel contexte !) et une interrogation sur le déconfinement et pour certains la reprise au bureau : Comment bien la préparer ? Retravailler en équipe au bureau ? Comment réussir à fédérer et donner de la perspective ? Comment motiver et remotiver ses équipes dans un contexte encore incertain ? Comment repenser le cadre de travail ? Autant de questions à soulever et à travailler à l’occasion de coachings.

Pour Arthur H. par exemple, responsable de point de vente luxe, l’enjeu alors avait été de garder mobilisées des équipes alors presque à l’arrêt, puis de retrouver avec les réouvertures rapidement une bonne dynamique alors qu’il y avait peu de perspectives. Le coaching avait alors permis de prendre du recul, faire le point pour adopter une posture adaptée et une communication efficace en tant que manager dans le cadre d’un retour à la ‘normale’.

Les semaines passent et à la rentrée, avec elle télé-travail, visio et relations à distance se maintiennent finalement. Automne et début de l’hiver sont chargés, comme à leur habitude. 2021 démarre un peu difficilement : privées de réelles vacances et escapades, les équipes sont fatiguées et le manque de perspective pèse en hiver ! 

 

2021 ou l’année où le travail se réinvente ?

C’est peut-être à partir de là que les mentalités changent tout à fait : ce qu’on croyait être exceptionnel et temporaire est fait pour durer et l’on doit repenser nos relations professionnelles et cadre de travail ! Pour certains, cela a du bon : gain de temps, gain d’efficacité et d’autonomie, digitalisation, qualité de vie améliorée ! Mais pour d’autres ce nouveau monde professionnel dérange avec son cadre flou (la maison est le lieu de travail, les horaires s’allongent, etc). Ceux dont l’activité reste à l’arrêt (cinémas, voyages ou autres) se trouvent dans de multiples projections, sans cesse repensées tandis que les autres continuent leur activité, presque ‘comme si de rien n’était’. Ce contexte sanitaire un peu fou n’est aujourd’hui plus exceptionnel et à l’aube de l’été 2021, nous attendons la suite avec impatience, excitation ou résignation !

Sur ces 12 derniers mois dépeints : trois grandes thématiques ont représenté plus de 50 % des demandes de coaching ! Bien sûr, avec toujours en toile de fond les questions de ‘travail à distance’, ‘gestes barrières’ et ‘incertitude de l’environnement.’ Découvrons-les plus en détail.

Managers & leaders : ces héros !

Ils ont été (et restent) en première ligne, déployant les directives, plus que jamais sollicités et amenés à évoluer dans leurs pratiques : il leur a fallu repenser méthodes de travail, réunions d’équipe et animation, communication bien sûr ainsi que leviers de motivation et fédération ! Tout l’enjeu est d’apporter un cadre rassurant et clair mais aussi de maintenir un niveau de qualité et d’exigence car des résultats restent attendus ! Faire confiance alors qu’on ne sait plus vraiment parfois ce que font les collaborateurs, être présent et accessible sans être envahissant, atteindre les objectifs sans tomber dans le micro-management, s’assurer enfin que personne n’est en train de lâcher prise seul chez lui, porter des sujets auprès de son management et ce à distance : voici quelques nouveaux enjeux pour les managers en 2021 !



 

f36526a9-1e7c-48e9-8ef5-2acab45341bd

L’intelligence émotionnelle a eu la part belle !

Gestion des émotions vient ensuite, et pour cause ! Il a fallu être à l’écoute et aux faits de ses émotions propres au cours des derniers mois mais aussi être attentif à celles des autres. Réussir à laisser de la place à la sphère personnelle, qui s’est invitée dans le professionnel (les enfants sont présents en pleine réunion, certains collaborateurs sont malades, etc), recréer des moments de convivialité et des échanges informels tout en mettant tout de même une barrière et se protégeant. L’intelligence émotionnelle s’impose comme centrale et clé dans une telle période ! S’autoriser parfois des doutes ou des inquiétudes dans un contexte mouvant et face à une perte de repères, maintenir une culture optimiste, saluer les victoires tout en prenant conscience des réalités, évacuer ses émotions : autant de sujets soulevés en coaching !

Prendre le temps de s’organiser : un vrai sujet !

Enfin, la gestion du temps et l’organisation. Un sujet qui était déjà crucial pour beaucoup d’entre vous et qui prend toute son importance depuis mars 2020. En effet, le travail à la maison ou à distance, sans voir ses collègues ou son management de manière régulière, présente des avantages mais aussi certains pièges. Alors qu’il n’y a plus qu’une unité de lieu, la maison devient le bureau et le bureau s’invite à la maison, il est en effet primordial de bien penser son organisation pour garder son efficacité et sa motivation mais aussi réussir à couper et garder un rythme équilibré dans la durée. Nombreux sont ceux qui travaillent non stop sans prendre de réel pause le midi ou qui au contraire ne parviennent plus à s’y mettre le matin, le trajet ou café habituel entre collègues ne rythme plus la journée ! Au coach alors de vous permettre d’en prendre conscience et de trouver d’autres voies.

Vous l’aurez compris, les compétences comportementales telles que l’adaptabilité, la résilience, l’écoute, la priorisation, la communication ou la gestion des réactions émotionnelles ont été au cœur des foyers et des entreprises ces derniers mois. Le coaching, à distance et en visio, prend alors tout son sens. Chez Simundia, nous avons eu et avons toujours à cœur de vous proposer des coachings personnalisés pour répondre à vos enjeux et vous permettre de gagner en confiance et efficacité mais aussi de prendre du temps pour vous, pour avancer et / ou souffler !

Au plaisir d’échanger avec vous très bientôt !

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo