Coaching et formation - Simundia

Quelles thématiques de coaching en confinement ?

visio-flexible
Blog > Coaching et formation, Simundia > Quelles thématiques de coaching en confinement ?

Nous sommes confinés depuis plusieurs semaines et notre activité de coaching courts en ligne n'a jamais été aussi soutenue. Vous êtes nombreux à nous demander quelles thématiques de coaching sont les plus choisies actuellement. Romy, responsable de l’expérience coaché, qui a échangé avec des centaines de bénéficiaires depuis le début du confinement, nous partage son retour d’expérience.

 

Il y a autant de confinements que de confinés

Le confinement n’est pas le même pour tous : confinés en famille ou seuls, dans une maison ou en appartement, avec un jardin ou sans extérieur, avec une connexion Internet de qualité ou dans des zones privées de réseau, nous ne vivons pas la même expérience !

Professionnellement, c’est pareil : les situations et les cadres de travail en période de confinement sont multiples  !

Certains sont dans des secteurs où le Covid 19 oblige à l’arrêt tandis que d’autres se retrouvent en première ligne, dans des branches où l’activité s’intensifie ou oblige à des méthodes innovantes et à une grande agilité. C’est le cas des banques par exemple ou encore des établissements d’enseignements. Pour d’autres, c’est finalement ‘business as usual’ et seul le moyen change.

Le temps et surtout le rapport que l’on a celui-ci n’est alors pas le même : il s’allonge ou il s’accélère !

Tandis que certains continuent à se rendre sur leur lieu de travail, d’autres sont passés au 100% télétravail. Et là encore, les situations sont diverses : certaines entreprises l’avaient déjà systématisé à raison d’1, 2 ou 3 journées par semaine et disposaient de moyens techniques adaptés tandis que d’autres découvrent ce mode de fonctionnement brutalement, essayant tant bien que mal de s’y adapter au fil des semaines. 

Pour tous les parents qui travaillent, la situation est identique : les jeunes enfants, vacances ou non, sont désormais tout le temps à la maison et nécessitent de l’attention.

Dans ces contextes, sur quels thèmes et sujets s’orientent les coachings et quels sont les besoins des équipes ?

Retrouver une organisation, garder le sens du collectif

Pour ceux en télétravail, l’enjeu est de réussir à mettre en place une organisation efficace pour réussir à mener à bien ses projets à distance, sans les cadre et rythme habituels.

Il faut trouver un nouvel équilibre alors qu’il n’y a plus qu’une unité de lieu désormais où se mélangent famille, travail, repos, école et loisirs : les frontières entre vies personnelle et professionnelle sont à reconstruire alors que les trajets n’encadrent plus nos journées.

L’enjeu est aussi de réussir à travailler collectivement en étant isolé : en faisant disparaître les discussions informelles tout comme les réunions, le confinement oblige à plus de rigueur, notamment dans sa communication et dans le partage d’informations. 

Ceux sur le ‘front’ ou le ‘terrain’, doivent quant à eux apprendre à travailler dans un cadre de travail nouveau, ajusté selon les contraintes sanitaires et s’adapter à des demandes clients et méthodes nouvelles. Comment réagir alors au changement à titre individuel ?

Pour les managers : motiver, être impliqué sans se faire submerger

En tant que manager, les enjeux liés à la distance et au chômage partiel sont de taille: comment manager et motiver ses équipes, rester disponible et à l’écoute sans être envahissant ou se faire soi-même envahir ? Comment s’assurer que le travail est réalisé, que les objectifs sont bien partagés ? Comment rassurer dans un contexte de forte incertitude ?

Pour ceux en première ligne et devant maintenir une activité en présentiel, comment accompagner ses équipes et maintenir une dynamique positive ? Comment préserver une cohésion d’équipe quand certains collaborateurs abandonnent le navire ou sont submergés par leurs peurs ?

Apprendre à travailler et gérer ses émotions dans un contexte d’incertitude 

Enfin, pour tous, comment vivre sereinement cette période  inédite, dans lequel les repères ont disparu, gérer au mieux ses émotions, prendre du recul pour tenir le rythme dans la durée ? Comment s’y adapter et aussi se préparer à l’après ? 

Quelle que soit votre situation, Simundia a à coeur de vous accompagner au mieux en cette période de confinement, qui oblige plus que jamais à faire appel aux compétences comportementales : adaptabilité, résilience, organisation, communication, contrôle des émotions, gestion du stress et nous apprend sur nous ainsi que sur notre entourage.

Que ce coaching soit pour vous une pause nécessaire et salutaire dans un quotidien d’une rare intensité ou une opportunité dans une période calme de se développer pour se préparer à la reprise, Simundia met à votre disposition le coach le mieux adapté, de manière réactive.

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement peut-être !

Romy

 

Nous contacter

Écrit par Romy Hammann
Le 27 avril 2020