AccueilRessourcesJournal RH
Soft skills

Les 5 soft skills de Meryl Streep

3 min
de lecture
Partager cet article
Auteur
Par
Julie Musialek

Les 5 soft skills de Meryl Streep pour apprendre à jongler avec vos différentes facettes de personnalité

 

Meryl Streep est la reine incontournable des récompenses. 17 fois nominée aux Oscars (record de Katharine Hepburn battu), 2 fois oscarisée, 9 golden globes, elle est reconnue aujourd’hui comme la plus grande actrice du monde. Meryl Streep a joué dans des films incontournables comme Le choix de Sophie (Alan J Pakula, 1983), Out of Africa (Sydney Pollack, 1985) ou Sur la Route de Madison (Clint Eastwood, 1995) et se montre toujours à l’affiche aujourd’hui dans une grande variété de réalisations. Le monde d’Hollywood est connu pour être sans pitié à l’égard des actrices qui entrent dans la maturité de l’âge. Pourtant Meryl Streep a su garder Hollywood à ses pieds, dictant ses choix et son rythme, forçant le respect et les honneurs. Quelles sont donc les qualités de cette immense actrice dont l’élégance et le talent ne cessent de se renouveler et de nous ébahir ?

En analysant ses interviews dans la presse et ses interventions sur les réseaux sociaux, nous avons ainsi pu identifier la liste des soft skills qui l’ont propulsée au sommet du 7ème art.

 

1. Le Charisme

"En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme" - François Proust

Cette phrase d’introduction sera la seule qui n’est pas une citation de Meryl Streep. Meryl Streep détient exactement ce charisme naturel. Le mot charisme vient du grec « kharisma » qui veut dire grâce. Il s’agit de cette faveur ou prestance plus grande que soi, dont on ne décide pas vraiment. Le charisme est une noble conduite, une belle allure, « l’allure noble qu’on appelle un pas d’ambassadeur » (Balzac), qui octroie à celui qui le porte un certain pouvoir de fascination auprès du plus grand nombre.

 

 

2. La Sincérité

"Tous les personnages que j’ai eu la chance de jouer étaient en quelque sorte des femmes que, de manière inconsciente, je portais intérieurement et qui n’attendaient que l’occasion de s’extérioriser. " - Meryl Streep

Meryl Streep alterne les comédies et les rôles dramatiques avec une crédibilité sans faille. De la jeune femme romantique qu’elle interprète dans La Maîtresse du Lieutenant Français (Karel Reisz, 1981) à la cynique grande prêtresse de la mode dans Le diable s’habille en Prada (David Frankel, 2006) en passant par l’épouse dévouée dans La Route de Madison, Meryl Streep incarne une grande variété de personnages.

Quel est le secret d’une telle virtuosité ? La sincérité ou disons, la sincérité de sa recherche. Loin de barboter à la surface de ses rôles, elle explore leur complexité et profondeur comme autant de miroirs de son intériorité. Meryl Streep reconnaît qu’elle est un petit peu toutes ces femmes qu’elle interprète à l’écran. Elle est une personne plurielle, d’une grande richesse et aux multiples polarités. Ces polarités de caractère ou ces différentes facettes de la personnalité, elle les découvre, joue avec elles et les magnifie à l’écran.

La sincérité serait ainsi cette sagesse de se savoir multiple à l’intérieur de soi et de tirer parti de ses multiples facettes pour donner le meilleur de soi.

 

 

3. L'Empathie

« Nous sommes des meurtriers, des voleurs, des amoureux, des gens drôles ou sympathiques. En quoi « l’autre » peut me ressembler intimement m’a toujours fascinée. » - Meryl Streep

Du latin « en » (dedans) et « pathos » (souffrance, affection), l’empathie est la faculté intuitive de se mettre à la place de l’autre et de percevoir ce qu’il ressent.

Ainsi Meryl Streep ne juge pas les personnages qu’elle incarne. Elle tente de les comprendre, les écoute et leur donne corps – et le reste suit. Pour soi, l’empathie est un geste d’accueil, de non-rejet de ce que l’on est ou de ce que l’on ne veut pas être. L’empathie nous apprend à nous voir tel que l’on est. Pour autrui, l’empathie est ce même geste d’accueil ou d’écoute de l’autre dans le respect de sa ou ses différence(s).

L’empathie est devenue une valeur clé dont on fait déjà beaucoup l’éloge en entreprise. Pourtant, être empathique n’est pas aussi simple que l’on pense. Il suffit d’être attentif aux filtres cognitifs que nous appliquons sur les personnes que nous croisons dans la rue…ou encore d’observer à quel point nous demeurons en groupes de pairs (c’est-à-dire de personnes qui nous ressemblent) que ce soit entre amis ou à l’intérieur de l’entreprise. A cet égard, les entreprises ont encore du chemin à faire pour devenir des vecteurs de diversité.

Dans son émouvant discours aux Golden Globes (Cecil B. DeMille Award for Lifetime Achievement, discours de 2017), Meryl Streep appelle Hollywood et les dirigeants à faire preuve d’empathie. Accusant l’ancien président des États-Unis d’avoir honteusement parodié un reporter handicapé, elle place l’empathie en valeur souveraine pour que cesse tout acte d’humiliation et d’intimidation et que ceux qui s’expriment dans l’espace public puissent pleinement remplir leur rôle d’exemplarité.

6c030bef-6472-47b0-9e6f-41a8152fd032

4. Le Courage

« Je pense qu'il faut trouver sa propre voie. Ses propres règles. On a sa propre compréhension de soi, et c'est ce sur quoi l'on doit compter. In fine, l'important est ce qui parait juste pour soi. » - Meryl Streep

Meryl Streep est une actrice courageuse qui a toujours fait ses propres choix envers et contre tous, c’est-à-dire en dépit de l’opinion générale. Elle suit ses propres lois intérieures qui lui dictent le sens de son action et de son engagement. Outre une palette de rôles extraordinairement variée, elle s’est autorisée plusieurs coups d’audace voire d’extravagance. Il suffit de la voir chanter dans les comédies musicales Mamma Mia ou Into the Woods pour la découvrir là où on ne l’attendait pas. Elle dit adorer chanter depuis son plus jeune âge, alors pourquoi ne pas pousser la chansonnette dans ses films ? Ainsi s’amuse-t-elle à semer la critique faisant fi des règles et des convenances. Elle trace sa propre voie, singulière et étonnante.

Plus récemment, elle a fait le choix de travailler pour le petit écran, ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant, en jouant dans la série HBO Little Big Lies. Fervente représente du mouvement #MeToo, Streep a voulu donner voix à son engagement en faveur des femmes. « Cette série, nous dit-elle, est un acte provocateur d’émancipation et une réflexion sur les relations de pouvoir entre hommes et femmes. » (cf son interview dans Style Magazine, 2020).

 

 

5. La Simplicité

"J’ai des enfants : c’est une très humble expérience et une bonne école contre l’ego sur-dimensionné !" - Meryl Streep

Avec une filmographie exceptionnelle couronnée de récompenses, mère de 4 enfants, mariée avec le même homme depuis plus de 30 ans, Meryl Streep est toujours restée humble, à l’abris du « star system ». Peut-être que ce qui fait d’elle une actrice exceptionnelle, c’est d’avoir paradoxalement toujours su apprécier les petites choses de la vie : le temps en famille, les balades en nature, les dîners entre amis… Toujours un pied en dehors des mondanités et dotée d’une grande curiosité intellectuelle, elle savoure toutes les richesses que la vie sait offrir à un cœur simple.

 

En espérant que les qualités de Meryl Streep vous auront inspirés, nous vous invitons à explorer vos talents, les jouer avec légèreté et sincérité, les mettre en scène et pourquoi pas à les chanter ! Simundia vous accompagne en séance de coaching individuel. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez apprécié la liste de soft skills de Meryl Streep ? Nous vous conseillons ensuite de savourer les soft skills du chef étoilé Thierry Marx !

Inscrivez-vous à la newsletter

Simundia la solution de coaching digital flexible
et personnalisée

Merci vous êtes désormais abonné à la newsletter Simundia
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ces articles pourraient vous intéresser

Left Arrow
Right arrow
Demandez
votre démo

Coachez vos talents, transformez votre entreprise

Simundia, la solution de coaching digital pour passer de l'ambition à l'action.

Merci ! Vous allez être redirigé vers la démo
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Demandez votre démo